MORRISON WALTER FREDERICK (1920-2010)

Lancer sur la plage à un camarade de jeu un disque en plastique d'une vingtaine de centimètres de diamètre est une distraction familière pour tous les enfants, qui tentent de donner une jolie trajectoire à cette galette dénommée Frisbee. Cependant – c'est le lot de nombreux inventeurs –, le nom de Walter Frederick Morrison n'évoque sans doute rien pour eux : c'est pourtant lui qui la créa.

Walter Frederick Morrison est né le 23 janvier 1920 à Richfield (Utah). Ce charpentier de métier et son amie Lucile Nay, qui deviendra son épouse, s'envoient et se retournent un moule à gâteau plat et rond pour passer le temps lors d'une journée de 1937 consacrée à un pique-nique. Rapidement, ils s'aperçoivent que ce moule plane facilement, et ce petit jeu va donner naissance à une florissante entreprise. Le couple s'installe à Santa Monica, en Californie, et « Fred » Morrison travaille à son invention : inspiré par les images des « soucoupes volantes » dont le thème est alors en vogue, il parfait l'aérodynamisme de sa galette. Il monte à Santa Monica une petite affaire, dénommée Flyin'Cake Pans (« moule à gâteau volant ») ; persuadé du devenir de sa trouvaille dont il dépose le brevet en 1948, il parcourt l'ouest des États-Unis pour tenter de vendre cet objet dans diverses foires commerciales.

En 1957, l'entreprise californienne Wham-O, qui commercialise déjà un cerceau appelé à connaître un bel avenir baptisé hula hoop, lui achète les droits de son invention, qu'elle nomme Pluto Platter (« disque de Pluton »). La fortune du couple Morrison est faite. Le Pluto Platter se diffuse largement, les étudiants de la côte est des États-Unis le surnomment frisbie (c'est le nom d'un gâteau industriel de la même forme) ; ce surnom fait florès et la société Wham-O décide de transformer le Pluto Platter en Frisbee.

Walter Frederick Morrison, incrédule devant la réussite de son invention (plus de 200 millions de frisbees ont été vendus dans le monde entier), aimait souligner que « le frisbee est resté le même dans un monde qui change ». Il s'éteint le 9 février 2010.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« MORRISON WALTER FREDERICK - (1920-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-frederick-morrison/