VARICOCÈLE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dilatation variqueuse des veines du cordon spermatique. Cette dilatation est le plus souvent spontanée et sans aucune gravité, relevant de lésions veineuses très voisines, sur le plan histologique, de celles qui sont observées dans les varices des membres inférieurs. On parle alors de varicocèle primitif ou essentiel.

Dans certains cas, plus rares, elle est la conséquence d'un obstacle à la circulation de retour du sang veineux spermatique. Le varicocèle est alors le symptôme d'une affection généralement grave, l'obstacle pouvant être d'origine tumorale.

Cliniquement, le varicocèle peut occasionner des sensations de tiraillements, des pesanteurs, ou des douleurs inguino-scrotales, mais sa découverte est souvent fortuite. Le diagnostic en est aisé : on note, sur le sujet debout, un abaissement anormal et une augmentation de volume d'un hémi-scrotum, parfois sillonné d'un lacis veineux superficiel.

Le varicocèle primitif siège le plus souvent à gauche, singularité qui a été mise en relation avec le mode particulier d'abouchement de la veine spermatique gauche, qui se fait à angle droit dans la veine rénale correspondante. Il se révèle chez l'adolescent ou l'adulte jeune et ne se complique qu'exceptionnellement (rupture, infection). C'est pourquoi on peut se borner le plus souvent à instituer un traitement médical bien que son efficacité soit discutable. Le recours à la chirurgie, dont les résultats sont aléatoires, est rarement indiqué.

Le varicocèle symptomatique siège du côté de l'obstruction ou de la compression veineuse. L'envahissement de la veine rénale par un cancer du rein, sa compression par la tumeur ou par des adénopathies satellites en sont généralement la cause. Le traitement du varicocèle symptomatique se confond évidemment avec celui de l'affection causale, quand il est possible.

—  Jean-Pierre ABOULKER

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Pierre ABOULKER, « VARICOCÈLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/varicocele/