Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRICE UVEDALE (1747-1829)

Architecte de paysage anglais, né en 1747, mort le 14 septembre 1829 à Foxley, dans le Herefordshire.

Riche propriétaire terrien, Uvedale Price est passionné par le paysagisme tout comme son ami et voisin Richard Payne Knight. S'opposant à l'académisme dominant, ils lancent, en 1794, le mouvement pittoresque : Knight avec The Landscape, a didactic poem (« Le paysage, poème didactique ») et Price avec An Essay on the Picturesque (« Essai sur le pittoresque »).

Uvedale Price voue un mépris particulier au style popularisé par Lancelot « Capability » Brown vers la fin de sa vie. L'approche de Brown, l'un des maîtres anglais incontestés de l'art des jardins, consiste à créer une composition simple et équilibrée, utilisant un petit nombre d'éléments naturels : un petit bois, un étang, la douce courbe d'une colline. Uvedale Price, au contraire, prône une profusion de détails et fait l'éloge des « accidents » de la nature : un arbre racorni, une branche à demi emprisonnée dans la surface gelée d'une mare. Bien agencés, les jardins de Brown respirent la plénitude. Ceux de Price sont sauvages, contrastés, négligés. Cette discipline étant considérée, à l'époque, comme « l'amélioration du terrain », Price est accusé par ses détracteurs « d'améliorer par négligence et par accident ». Ainsi, Uvedale Price et Richard Payne Knight sont-ils qualifiés avec dédain de « sauvages améliorateurs ».

Chef de file du mouvement, avec Knight ainsi que l'écrivain et artiste William Gilpin, Price donne dans son ouvrage, An Essay on the Picturesque, une double définition du pittoresque. Il s'agit, en premier lieu, d'une catégorie esthétique à l'instar du beau et du sublime défendus par Brown ; en second lieu d'une qualité de la nature en soi qui doit être recherchée puis préservée ou mise en valeur lorsqu'on l'a trouvée. Mais Price va bien au-delà, considérant que l'art paysager doit copier la peinture de paysage et que l'objectif du jardinier, comme celui du peintre, est d'améliorer la nature.

Membre du parti Whig, libéral, tout au long de sa vie, Price est fait baronnet en 1828.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. PRICE UVEDALE (1747-1829) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 8 145 mots
    • 12 médias
    ...d'une part, qui avait pris la relève sur le terrain, et d'autre part Richard Payne Knight (1750-1824), auteur du poème The Landscape (1794), et son ami Uvedale Price, qui publia la même année son Essay on the Picturesque. Si Repton était enclin à réorienter l'art du jardin vers certaines formes décoratives...

Voir aussi