UNIVERS SANS LIMITES (J. Goimard)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La collaboration de Jacques Goimard à de nombreuses publications tant littéraires que cinématographiques, les séminaires qu'il a pu diriger à Paris-VII, enfin son travail comme directeur de collection chez Presses Pocket lui ont permis d'être un observateur privilégié de ces domaines mal connus et si galvaudés qu'ont longtemps été la science-fiction, le merveilleux, le fantastique, ou encore de ces genres « maudits » du cinéma que sont, par exemple, les péplums ou les séries Z.

Avec Univers sans limites, un opus magnum en quatre tomes (Presses Pocket, 2002-2004), Jacques Goimard nous propose donc une somme critique, ou plutôt un monument de réflexion sur la critique des genres. Introduit à chaque fois par un préfacier différent – Jean-Pierre Dionnet pour Critique de la science-fiction, Tonino Benacquista pour Critique du fantastique et de l'insolite, Philippe Manœuvre pour Critique du merveilleux et de la fantasy, Jean-Yves Tadié pour Critique des genres, chaque volume est accompagné d'index détaillés, certains recensant les personnes et les personnages, d'autres les titres d'œuvres, d'autres encore les notions et les thèmes. Le dernier tome se conclut avec une présentation de l'ensemble de la bibliographie de Jacques Goimard.

Univers sans limites représente le bilan des recherches de toute une vie. On se perd parfois avec plaisir dans les méandres d'une pensée qui se nourrit non pas de récits canoniques et ressassés, mais de romans et de nouvelles que Jacques Goimard, en même temps qu'il contribuait à les publier, a analysés, sans autre outil que son flair et son empathie, puisqu'il n'existait guère de véritable bibliographie ni d'instruments critiques concernant ces œuvres.

Outre ce travail de défrichage indispensable, Goimard anthologiste et directeur de collection réunit ici un ensemble de préfaces qui sont de véritables « compagnons » des œuvres qu'il a éditées. C'est le cas avec les « classiques de la science-fiction » que sont les ouvrages de Robert Heinlein, Isaac Asim [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages





Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Roger BOZZETTO, « UNIVERS SANS LIMITES (J. Goimard) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/univers-sans-limites/