UNIFICATION DE L'ITALIE(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Début du iie siècle avant notre ère Achèvement de la conquête de l'Italie du Nord (plaine du Pô) par les Romains.

iie siècle avant notre ère Dégradation des rapports entre Romains et Italiens : face à l'unification croissante de la péninsule, les Italiens ressentent de plus en plus mal l'inégalité juridique dont ils sont victimes vis-à-vis des Romains.

— 125 Révolte de la colonie latine de Frégelles, qui est écrasée dans le sang.

— 95 Expulsion des Italiens résidant à Rome et institution d'un tribunal pour juger les contrevenants.

— 91 Déclenchement de la guerre sociale. Assassinat du tribun de la plèbe Livius Drusus, qui proposait une amélioration du statut juridique des Italiens, ce qui provoque le soulèvement de douze peuples italiens. Au centre de la péninsule, le groupe sabellique est dominé par les Marses et, au sud, le groupe osque est dominé par les Samnites. Institution d'une capitale fédérale baptisée Italica.

— 90 Première année des opérations militaires qui voit la défaite de plusieurs armées romaines ; la lex iulia de civitate (loi julienne de citoyenneté) accorde la citoyenneté aux Latins et aux Alliés restés fidèles à Rome ou qui déposent les armes rapidement.

— 89 Deuxième année de guerre qui aboutit à la difficile victoire des Romains ; la lex calpurnia, du nom de Calpurnius, permet l'octroi individuel de la citoyenneté romaine comme récompense.

— 88 Lex plautia-papiria, du nom des consuls Plantius et Papirius, qui accorde la citoyenneté romaine à tous les étrangers domiciliés en Italie et relevant d'une cité alliée. À Rome, un débat a lieu sur les modalités d'inscription des nouveaux citoyens italiens dans les tribus électorales romaines.

— 69 Le recensement comptabilise 900 000 citoyens romains, alors qu'on en comptait 400 000 avant la guerre sociale.

— 49 Octroi de la citoyenneté romaine au nord de l'Italie ; désormais la citoyenneté romaine s'étend jusqu'au pied des Alpes, l'Italie juridique coïncidant avec l'Italie géographique.

212 après J.-C. Le processus d'élargissement de la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'Empire aboutit à l'édit de Caracalla.

—  Xavier LAPRAY

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Xavier LAPRAY, « UNIFICATION DE L'ITALIE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/unification-de-l-italie-reperes-chronologiques/