UNDERGROUND RAILROAD (C. Whitehead)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Pan de fresque de l’histoire américaine, récit vibrant d’une grande puissance d’évocation en même temps que combat politique sur la piste de la liberté, le sixième roman de Colson Whitehead retrace l’épopée des Noirs d’Afrique aux États-Unis et met en perspective les racines et l’expérience du racisme.

Au milieu du xixe siècle, une jeune esclave de seize ans s’enfuit d’une plantation de coton du Sud et s’engage dans un périple haletant qui la conduira jusqu’aux États libres. Le réseau clandestin d’aide aux Noirs qui s’enfuient prend ici la forme de véritables tronçons et gares d’un chemin de fer souterrain. Telle est la trame souple et efficace d’Underground Railroad (traduit par Serge Chauvin, Albin Michel, 2017), qui vaut à Whitehead d’être le double lauréat du National Book Award et du prix Pulitzer de littérature 2017. De fait, le roman a connu un immense succès aux États-Unis, qui furent terre d’esclavage jusqu’à la présidence d’Abraham Lincoln. Tout commence par l’aïeule, son départ d’Afrique, l’arrivée de la cargaison en Amérique et la bourse aux esclaves nus à Charleston : d’emblée, avec cette mise à l’encan, le roman plonge au cœur de la question raciale, toujours violente et en suspens.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages





Écrit par :

  • : professeure des Universités, présidente de l'Institut franco-américain de Rennes

Classification

Pour citer l’article

Liliane KERJAN, « UNDERGROUND RAILROAD (C. Whitehead) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/underground-railroad-whitehead/