TROGLODYTE, zoologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les troglodytes constituent la famille des Troglodytidés (ordre des Passeriformes), qui regroupe quatre-vingts espèces de ces petits oiseaux bruns au corps arrondi. Cette famille s'est développée en Amérique. Seul le troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), qui niche dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère Nord, se rencontre aussi en Europe. Typique de la famille des Troglodytidés, cette espèce mesure moins de 10 centimètres de longueur, porte un plumage brun barré de noir et possède un bec relativement long et légèrement incurvé, de courtes ailes arrondies et une petite queue qu'il tient dressée en permanence.

Les troglodytes se nourrissent d'insectes qu'ils recherchent dans les jardins, les marais ou les terrains rocailleux. Ils trahissent leur présence par des gazouillis sonores et incessants. De nombreuses espèces se contentent de cavités pour nicher, mais certaines construisent un nid complexe en forme de dôme, à l'abri des fourrés ou contre un rebord. La femelle tapisse l'intérieur du nid de mousse et de plumes et pond de deux à dix œufs. Il peut y avoir entre trois et quatre portées par an.

Le troglodyte familier (T. aedon) se rencontre fréquemment du Canada à la Terre de Feu. Son corps, long de 12 centimètres, est marron et strié de gris noir. La plus grande des espèces américaines est le troglodyte des cactus (Campylorhynchus brunneicapillus) qui vit dans les déserts du sud-ouest de l'Amérique du Nord. Il dépasse les 20 centimètres de longueur. Il est très commun au Mexique. Les minuscules troglodytes du genre Henicorhina préfèrent les forêts tropicales tandis que le troglodyte des marais (Cistothorus palustris) recherche les zones humides tempérées aussi bien que tropicales. Certains sont des chanteurs hors pair, comme le troglodyte de Caroline (Thryothorus ludovicianus) de l'ouest des États-Unis, le troglodyte des canyons (Catherpes mexicanus) des régions arides d'Amérique du Nord ou encore le troglodyte arada (Cyphorhinus aradus) d'Amérique du Sud. Le troglodyte des rochers (Salpinctes obsoletus) est le seul troglodyte des États-Unis à avoir la poitrine mouchetée de brun sombre. Il édifie son nid dans les rocailles, à l'abri d'une anfractuosité. Il est présent dans l'ouest des Grandes Plaines.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« TROGLODYTE, zoologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/troglodyte-zoologie/