STEVENSON TIOFILO (1952-2012 )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Boxeur cubain né le 29 mars 1952 à Delicias Puerto Madre (province de Las Tunas). Tiofilo Stevenson aurait pu devenir l'un des maîtres du noble art s'il avait combattu chez les professionnels. Mais, à Cuba, on reste amateur... Une situation qui ne lui causa guère de tourments, puisqu’il se voulait un ardent défenseur du régime castriste. Il refusa notamment plusieurs millions de dollars que lui proposait, en 1976, le promoteur américain Bob Arum pour qu’il affronte Muhammad Ali. Il demeura ainsi une légende du sport cubain.

Tiofilo Stevenson est couronné trois fois champion olympique des poids lourds. Cet exploit fait de lui le premier pugiliste à obtenir trois fois l’or olympique dans la catégorie reine. En 1972, à Munich, il remporte la finale sans combattre, puisque le Roumain Ion Alexe déclare forfait. En 1976, à Montréal, il domine en finale le Roumain Mircea Simon, après avoir mis K.O. en demi-finale l'Américain Johnny Tate, futur champion du monde des lourds chez les professionnels. En 1980 à Moscou, en demi-finale, le Roumain Mircea Simon réussit une belle performance : il est certes battu par le Cubain, mais il a tenu les trois round, devenant le premier boxeur à ne pas se voir vaincu avant la limite par Stevenson aux Jeux ! Stevenson s'adjuge ensuite la médaille d'or face au Soviétique Piotr Zaiev. Tiofilo Stevenson était encore favori pour le titre olympique en 1984, avant le boycottage des Jeux de Los Angeles par le bloc communiste. La victoire de l'Américain Tyrell Biggs s'en trouvera dévaluée. Stevenson prouva en effet qu’il restait le maître de la discipline en remportant le titre de champion du monde en 1986. Tiofilo Stevenson a remporté 302 des 321 combats qu’il a disputés.

Dès 1976, Tiofilo Stevenson avait été élu député. Par la suite, il devient vice-président de la Fédération de boxe cubaine. Il vit néanmoins chichement à La Havane, grâce aux maigres revenus qui lui sont alloués pour ses titres olympiques. Il meurt le 11 juin 2012 à La Havane, des suites d’une attaque cardiaque.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « STEVENSON TIOFILO (1952-2012 ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tiofilo-stevenson/