Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PESQUET THOMAS (1978- )

Thomas Pesquet - crédits : Eduardo Kac, Thomas Pesquet ; ESA ; NASA ; CNES

Thomas Pesquet

L’astronaute Thomas Pesquet est le dixième Français à passer la frontière symbolique de l’espace. Avec deux missions de longue durée (entre novembre 2016 et juin 2017, et entre mars et novembre 2021), il a passé plus d’un an à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Un parcours linéaire

Thomas Pesquet est né le 27 février 1978 à Rouen (Seine-Maritime), dans une famille d’enseignants, d’une mère institutrice et d’un père professeur de mathématiques et de physique. En 1993, il entre au lycée Jehan-Ango de Dieppe, où il prépare son baccalauréat scientifique, puis au lycée Pierre-Corneille de Rouen en classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs. En 1998, il intègre l’École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (ENSAE) – dite Supaéro –, à Toulouse. Diplômé en 2001, il rejoint, à Madrid (Espagne), GMV SA (Grupo Mecanica del Vuelo Sistemas), une société d’ingénierie dans les domaines aéronautique et spatial. De 2002 à 2004, il travaille au Centre national d’études spatiales (CNES) à Toulouse sur l’autonomie des missions spatiales.

En 2004, sélectionné lors du concours de pilotes cadets d’Air France, il quitte le CNES pour suivre une formation à l’Institut aéronautique Amaury-de-la-Grange (IAAG), à Merville (Nord). Après avoir obtenu sa licence de pilote de ligne en 2006, il exerce chez Air France, cumule plus de 2 800 heures de vol sur l’A320 et devient instructeur pour cet avion.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Michel VISO. PESQUET THOMAS (1978- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 23/11/2021

Média

Thomas Pesquet - crédits : Eduardo Kac, Thomas Pesquet ; ESA ; NASA ; CNES

Thomas Pesquet