PRATCHETT TERRY (1948-2015)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'écrivain britannique Terry Pratchett, auteur principalement de fantasy et de science-fiction humoristique, est surtout connu pour le cycle Les Annales du Disque-monde.

Fils d'un ingénieur et d'une secrétaire, Terence David John Pratchett naît le 28 avril 1948, à Beaconsfield (Buckinghamshire), et passe son enfance dans la région. Passionné par la science-fiction et la fantasy dès son plus jeune âge, il publie son premier récit, The Hades Business, dans le magazine de son école en 1961 et le vend deux ans plus tard au magazine Science Fantasy. Terry Pratchett abandonne ses études à l'âge de dix-sept ans pour se lancer dans le journalisme. C'est à cette époque qu'il commence à rédiger son premier roman, The Carpet People (Le Peuple du tapis) ; l'ouvrage sera publié en 1971 et fera l'objet d'une profonde révision lors de sa réédition en 1992. Cette fiction légère, destinée aux enfants, retrace les aventures de deux frères qui vivent dans un tapis et affrontent l'ancien monstre des légendes : le Grand Découdre.

Terry Pratchett poursuit ses activités de journaliste de presse, puis travaille dans les relations publiques pendant les années 1970 et une grande partie des années 1980. Il fait paraître deux romans, The Dark Side of the Sun (1976, La Face obscure du Soleil) et Strata (1981, Strate-à-gemmes), avant de publier le premier opus du cycle du Disque-monde, The Colour of Magic (1983, La Huitième Couleur). Il prolonge cette série avec The Light Fantastic (1986, Le Huitième Sortilège), rapidement suivi d'Equal Rites (1986, La Huitième Fille) et de Mort (1987, Mortimer). En 1987, Terry Pratchett décide de se consacrer à temps plein à l'écriture.

Le cycle du Disque-monde, succession de romans satiriques de fantasy qui se déroulent dans un monde en forme de disque, supporté par quatre éléphants gigantesques reposant eux-mêmes sur le dos d'une tortue géante, a connu un grand succès dans le monde entier. Écrivain prolifique, Terry Pratchett publie au moins un opus par an, ou presque, jusq [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Alison ELDRIDGE, « PRATCHETT TERRY - (1948-2015) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/terry-pratchett/