Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TÉPHRITES

Roches volcaniques, contenant à la fois des plagioclases, des feldspaths alcalins et des feldspathoïdes, les téphrites sont trop pauvres en silices (sous-saturées) pour que les alcalins qu'elles contiennent puissent entièrement s'intégrer dans les feldspaths. Aussi la néphéline remplace partiellement l'albite, et la leucite remplace le feldspath potassique. D'autres feldspathoïdes peuvent aussi cristalliser : la sodalite, la cancrinite, la haüyne et la noséane, ainsi qu'une zéolite, l'analcime. En dehors des minéraux blancs, on trouve généralement de l'augite, de la hornblende et des minéraux opaques mais pas d'olivine à la différence d'une basanite. La structure est souvent porphyrique et le verre assez abondant.

Il existe de nombreuses variétés de téphrites qui sont souvent désignées d'après les feldspathoïdes qu'elles contiennent, c'est ainsi que l'on peut distinguer :

– Les téphrites à néphéline, qui existent en Limagne d'Auvergne.

– Les téphrites à leucite, qui sont abondantes dans les régions volcaniques récentes de l'Italie : Toscane et Campanie.

– Les téphrites à haüyne, connues sous le nom d'ordanchite (de Banne d'Ordanche) dans le Mont-Dore et sous celui de tahitite dans certaines îles volcaniques comme Tahiti et les Canaries.

– Les téphrites à analcime, présentes en Afrique du Nord. Elles sont beaucoup plus communes qu'on ne le pensait, car l'analcime est souvent difficile à mettre en évidence par simple observation microscopique.

Les téphrites apparaissent dans les séries alcalines très sous-saturées à partir d'un magma basanitique ou basaltique riche en olivines et en pyroxènes alumineux et titanifères. Dans ce cas, elles évoluent habituellement vers un pôle phonolitique. Certaines téphrites semblent trouver leur origine dans l'assimilation de carbonates (dolomie et calcaire) par des produits trachytiques et la série, dite alors méditerranéenne, évolue vers des leucitites. Dans le cas d'une différenciation pneumatolitique, la partie supérieure d'un pyromagma basaltique peut évoluer vers des téphrites puis vers des néphélinites.

— Claude SALZE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur de troisième cycle, attaché au laboratoire de volcanologie de l'université de Paris-XII

Classification

Pour citer cet article

Claude SALZE. TÉPHRITES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FELDSPATHS

    • Écrit par Jean-Paul CARRON
    • 4 815 mots
    • 9 médias
    ...comme les rifts africains, le fossé rhénan ou le centre de l'Italie. Les basaltes et andésites à leucite prennent respectivement le nom de basanite et téphrite à leucite ; lorsqu'il n'y a pas de feldspath dans la roche, on a affaire à une leucitite (coulées récentes du Vésuve). À haute température, la...
  • TRACHYTES ET SYÉNITES

    • Écrit par Jean-Paul CARRON, Universalis, Maurice LELUBRE, Pierre Edouard NATIVEL
    • 4 701 mots
    • 4 médias

    Les trachytes et les syénites sont des roches magmatiques issues d'un magma de chimisme équivalent, donc appartenant à un même contexte géodynamique. Les premières s'expriment de manière volcanique, c'est-à-dire sous forme de laves effusives, qui refroidissent subitement au contact de l'atmosphère....

Voir aussi