TAPURE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Défaut grave prenant la forme d'une fissure débouchante ou incluse. Dans les alliages, l'apparition de tapures est presque toujours liée à un processus d'échauffement ou de refroidissement. Les contraintes thermiques très élevées qui accompagnent un réchauffement brutal ou un refroidissement trop rapide ne peuvent être atténuées que par déformation plastique du métal. Si les caractéristiques mécaniques du métal ne se prêtent pas à une telle déformation, des tapures apparaissent. Par exemple, un acier dur tapera plus facilement qu'un acier doux. Lorsqu'il y a des inclusions, c'est généralement sur elles que s'amorcent les tapures.

On distingue des tapures majeures, intéressant une partie importante de la pièce tapée, et des tapures mineures, n'ayant qu'une incidence locale. Les tapures majeures rendent inutilisables les produits où elles apparaissent, tandis que les tapures mineures accroissent la fragilité des pièces.

Les tapures de trempe constituent un cas particulier très important des tapures de refroidissement. Elles sont évitées par des opérations de chauffage et de refroidissement accompagnant la trempe.

—  Alain LE DOUARON

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Alain LE DOUARON, « TAPURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapure/