TAEKWONDO

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Art martial coréen. Taekwondo signifie littéralement « la voie des poings et des pieds ». Il se fonde sur l'association d'une forme de sport d'autodéfense coréen, le tae kwon, et du karaté. Mais, à la différence du karaté, les coups sont réellement portés. Divers arts martiaux se sont développés en Corée à partir du début du xxe siècle. C'est en 1955, sous l'impulsion du général Choi Honh-hi, qu'un groupe de maîtres coréens en arts martiaux choisit le taekwondo comme art martial coréen par excellence.

Le taekwondo se caractérise par des coups de pied rapides donnés au-dessus de la ceinture et des coups de poings portés au buste. Le taekwondo est à la fois un sport, une technique d'autodéfense et une méthode d'accomplissement spirituel. La pratique du taekwondo nécessite la maîtrise des différentes techniques de coups de pied, de coups de poing, de blocage des coups et de contre-attaque. Ces techniques sont mises en œuvre dans le poumsé, une forme de travail conventionnelle, représentant un combat codifié et dirigé, qui s'exécute individuellement. Maîtrise, puissance, rythme, équilibre, respect des techniques, respiration, concentration sont pris en compte pour juger de la bonne exécution du poumsé.

La Fédération mondiale de taekwondo a été fondée en 1973 et, la même année, les premiers Championnats du monde ont été organisés. Sport de démonstration aux jeux Olympiques de Séoul en 1988, le taekwondo est sport olympique depuis les Jeux de Sydney en 2000.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  TAEKWONDO  » est également traité dans :

ARTS MARTIAUX

  • Écrit par 
  • Jean DURRY
  •  • 670 mots
  •  • 2 médias

donc pas matière à compétition. Il n'est pas de même du karaté, ni de sa forme coréenne, le taekwondo, inscrit au programme des jeux Olympiques depuis 2000. Le karaté comporte en effet depuis 1966 ses propres Championnats d'Europe, ses Championnats du monde depuis 1970, ainsi que ses Fédérations nationale et internationale, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-martiaux/#i_40221

Pour citer l’article

« TAEKWONDO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/taekwondo/