Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TAEKWONDO

Art martial coréen. Taekwondo signifie littéralement « la voie des poings et des pieds ». Il se fonde sur l'association d'une forme de sport d'autodéfense coréen, le tae kwon, et du karaté. Mais, à la différence du karaté, les coups sont réellement portés. Divers arts martiaux se sont développés en Corée à partir du début du xxe siècle. C'est en 1955, sous l'impulsion du général Choi Honh-hi, qu'un groupe de maîtres coréens en arts martiaux choisit le taekwondo comme art martial coréen par excellence.

Le taekwondo se caractérise par des coups de pied rapides donnés au-dessus de la ceinture et des coups de poings portés au buste. Le taekwondo est à la fois un sport, une technique d'autodéfense et une méthode d'accomplissement spirituel. La pratique du taekwondo nécessite la maîtrise des différentes techniques de coups de pied, de coups de poing, de blocage des coups et de contre-attaque. Ces techniques sont mises en œuvre dans le poumsé, une forme de travail conventionnelle, représentant un combat codifié et dirigé, qui s'exécute individuellement. Maîtrise, puissance, rythme, équilibre, respect des techniques, respiration, concentration sont pris en compte pour juger de la bonne exécution du poumsé.

La Fédération mondiale de taekwondo a été fondée en 1973 et, la même année, les premiers Championnats du monde ont été organisés. Sport de démonstration aux jeux Olympiques de Séoul en 1988, le taekwondo est sport olympique depuis les Jeux de Sydney en 2000.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. TAEKWONDO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARTS MARTIAUX

    • Écrit par Jean DURRY
    • 665 mots
    • 3 médias

    En virevoltant sur l'écran, Bruce Lee sut donner au seuil des années 1970 une image des arts martiaux demeurée vivace dans l'esprit de ses admirateurs. Cet ensemble de disciplines extrêmement variées — on dénombrerait plus de trois cents techniques différentes — a pris en tout cas durant le dernier quart...