SYSTÈMES INFORMATIQUESConception, architecture et urbanisation des systèmes d'information

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Urbanisation

Urbanisation rime avec simplification et intégration afin de répondre aux enjeux stratégiques, organisationnels et technologiques de l'entreprise. La démarche d'urbanisation de S.I. est née dans les années 1980 au sein des banques. En effet, à partir des années 1960, les S.I. se sont construits par ajouts successifs d'applicatifs et de structures de données sans souci de cohérence globale. Les propositions d'évolution au sein de l'architecture venaient souvent de la direction informatique, indépendamment de l'évolution stratégique de l'entreprise. Les années 1980 ont donc vu naître les architectures complexes dites « spaghetti » difficiles à maîtriser et à faire évoluer (fig. 2).

Systèmes d'information : cartographie d'architectures

Dessin : Systèmes d'information : cartographie d'architectures

Cartographie d'architectures de systèmes d'information. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Il est alors utopique de vouloir tout reconstruire et, comme dans une ville, le S.I. doit être en mesure de supporter des évolutions et réorganisations permanentes (fig. 3). Le défi de l'urbanisation est donc de construire une architecture de S.I. flexible. L'enjeu est alors le suivant : faire évoluer le système, voire refaire certains morceaux, sans détruire l'existant, en intégrant des composants divers et en exploitant les avancées technologiques dans un souci de cohérence générale, de réactivité et de flexibilité.

Systèmes d'information urbanisés

Dessin : Systèmes d'information urbanisés

Systèmes urbanisés. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Démarche d'urbanisation

La démarche d'urbanisation recentre le pilotage de l'évolution du S.I. sur la stratégie et les besoins des métiers de l'entreprise ou de l'organisation concernée. Elle est basée sur un modèle en quatre couches successives : métier, fonctionnelle, applicative et technique. À partir d'objectifs stratégiques clairement identifiés, les processus métiers à mettre en œuvre sont identifiés. Puis les fonctions et informations utilisées par les processus sont détaillées et enfin, les applications et l'architecture technique permettant d'implémenter ces fonctions sont spécifiées (démarche « top-down », ou de conception descendante). L'urbanisation consiste alors à passer d'un S.I. existant à un S.I. cible par des étapes successives de description ou construction d'architectures.

Cette démarche est également exploitée pour la conception d'architecture d'entreprise. Une démarche « bottom-up » (ascendante) peut également être réalisée, poussée par les avancées technologiques et la volonté de réorganisation technologique et applicative, parallèlement ou indépendamment de la démarche « top-down » (descendante).

Cartographies

La cartographie est un outil central de la démarche d'urbanisation. Chaque architecture de la démarche d'urbanisation peut être décrite par une cartographie représentant son plan d'occupation du sol (P.O.S. ; fig. 4).

Systèmes d'information : cartographies pour urbanisation

Dessin : Systèmes d'information : cartographies pour urbanisation

Cartographies, dans la démarche d'urbanisation d'un système d'information. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Cartographie de l'architecture métier

La cartographie métier représente une vue de l'architecture métier par une formalisation du métier de l'entreprise en répondant aux questions quoi, qui, où et pourquoi (cf. méthode Merise). L'objectif est de définir les besoins du métier vis-à-vis du système d'information. La cartographie métier ou cartographie processus décrit les processus métiers (P.M.) de l'entreprise sous forme de diagrammes (fig. 5a). Chaque processus peut ensuite être détaillé en présentant l'enchaînement des activités à l'aide de diagrammes de workflow ou en exploitant les diagrammes UML (use case et diagramme d'activité ; fig. 5e). La description des activités implique donc la spécification des objets métiers (O.M. ; question quoi), des entités organisationnelles (qui) et des processus qui répondent à des objectifs (pourquoi). Enfin, la cartographie métier de l'existant peut être associée à une cartographie métier cible si des évolutions métiers sont envisagées en réponse à de nouveaux objectifs stratégiques.

Systèmes d'information : cartographies détaillées

Dessin : Systèmes d'information : cartographies détaillées

Cartographies détaillées des architectures de systèmes d'information. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Cartographie de l'architecture fonctionnelle

La cartographie fonctionnelle (fig. 5b) décrit les fonctions mises en œuvre pour réaliser les activités (issues des processus ; fig. 5e et f) décrites dans l'architecture métier. Il s'agit de décrire les fonctions à valeur ajoutée indépendamment de l'implémentation. Le but recherché est une organisation logique des fonctions, fortement découplée et sans redondance. L'architecture fonctionnelle est découpée en zones, elles-mêmes redécoupées en quartiers puis îlots ou blocs fonctionnels indépendants et autonomes (fig. 5f). L'îlot, qui contient les fonctions, est la plus petite entité du découpage. Prenons l'exemple d'une zone fonctionnelle banque commerciale, plusieurs quartiers composent cette zone, dont le quartier de gestion de l'épargne et celui de gestion des crédits. Le quartier de gestion de l'épargne peut être redé [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Médias

Systèmes d'information : analyse et conception

Systèmes d'information : analyse et conception
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Systèmes d'information : diagrammes UML

Systèmes d'information : diagrammes UML
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Architecture de système d'information et architecture logicielle

Architecture de système d'information et architecture logicielle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Systèmes d'information : cartographie d'architectures

Systèmes d'information : cartographie d'architectures
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Afficher les 7 médias de l'article

Écrit par :

  • : maître de conférences, Institut national des sciences appliquées, Lyon

Classification

Autres références

«  SYSTÈMES INFORMATIQUES  » est également traité dans :

SYSTÈMES INFORMATIQUES - Systèmes de gestion de bases de données

  • Écrit par 
  • Bernd AMANN, 
  • Michel SCHOLL
  •  • 6 201 mots
  •  • 4 médias

Un système de gestion de bases de données (S.G.B.D.) est un ensemble de logiciels informatiques pour la gestion d'informations. Sa tâche principale est de fournir à des applications informatiques un support de stockage et de gestion de données à travers une interface de haut niveau. Il doit être capable de manipuler de très grands volumes de données d'une […] Lire la suite

SYSTÈMES INFORMATIQUES - Systèmes d'aide à la décision

  • Écrit par 
  • Elisabeth METAIS
  •  • 8 395 mots
  •  • 7 médias

L'information est la matière première la plus précieuse pour la compétitivité des entreprises au xxie siècle et l'intelligence – humaine ou artificielle – a besoin de cette connaissance pour aider à la prise de décision. Le partage de données et la diffusion de connaissance sont donc les domaines les plus s […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Sylvie SERVIGNE, « SYSTÈMES INFORMATIQUES - Conception, architecture et urbanisation des systèmes d'information », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 septembre 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-informatiques-conception-architecture-et-urbanisation-des-systemes-d-information/