NAPOLÉON III STYLE

EMPIRE SECOND (1852-1870)

  • Écrit par 
  • Marc BASCOU, 
  • Adrien DANSETTE, 
  • Universalis
  •  • 21 072 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Un vrai style »  : […] D'où vient donc l'impression d'unité qui prédomine, malgré l'apparente disparité des tendances éclectiques de l'art du second Empire ? Les caractères du style Napoléon III ne sont-ils pas liés à une même ambition de faire grand, à une même admiration de l'ouvrage bien achevé, à un même goût du décor qui montre tout ce que l'on sait faire et dont les « cadences rythmiques » multiplient des séries […] […] Lire la suite

GARNIER CHARLES (1825-1898)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 550 mots
  •  • 1 média

Après avoir remporté le grand prix de Rome en 1848, Charles Garnier voyage pendant cinq ans en Italie, puis en Grèce, pour y connaître mieux l'architecture antique, classique et baroque. De retour à Paris à l'époque où Lefuel construisait le nouveau Louvre, il travaille un peu avec Viollet-le-Duc. Mais l'éclectisme de Garnier ne pouvait s'accommoder longtemps de la science précise de Viollet-le-Du […] […] Lire la suite

LOUVRE PALAIS DU

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU, 
  • Universalis
  •  • 2 037 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le musée »  : […] Toujours en voie d'achèvement, le Louvre est appelé à une nouvelle destination, non moins symbolique que la précédente : devenir le palais des Arts du royaume. Non seulement l'immense palais renfermait d'importantes collections d'œuvres d'art, mais encore des services administratifs et « culturels ». Dès 1640, l'Imprimerie royale y était installée ; à partir de 1672, ce sont les académies royales […] […] Lire la suite