Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SPORT L'année 2016

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Tennis : le début d’une nouvelle ère ?

Deux personnalités dominaient largement le tennis ces dernières années : Novak Djokovic régnait sur le circuit masculin et Serena Williams sur le circuit féminin. L’année 2016 a vu la hiérarchie bousculée avec la prise de pouvoir d’Andy Murray chez les hommes et celle d’Angelique Kerber chez les femmes.

L’avènement d’Andy Murray est sans doute le plus surprenant même s’il n’a absolument rien d’usurpé. En effet, après une année 2015 exceptionnelle, Novak Djokovic semblait reparti sur les mêmes bases. Le Serbe commençait la saison par un succès lors de l’Open d’Australie, puis inscrivait pour la première fois son nom au palmarès de Roland-Garros, en dominant à chaque fois Andy Murray en finale. Après sa victoire à Paris, Djokovic devançait largement Murray au classement ATP. Mais le Serbe connaissait par la suite une nette baisse de régime, tandis que l’Écossais accumulait les victoires lors les six derniers mois de la saison. Andy Murray s’est notamment imposé à Wimbledon, aux jeux Olympiques, et lors du Masters de fin d’année, pour s’emparer de la place de numéro un mondial. Les deux autres principaux animateurs du circuit masculin des dernières saisons, le Suisse Roger Federer et l’Espagnol Rafael Nadal, ont vu leurs performances nettement décliner. Évoluant depuis longtemps dans l’ombre de son compatriote Roger Federer, Stanislas Wawrinka a ajouté un deuxième tournoi du Grand Chelem à son palmarès en s’adjugeant l’US Open. Donné perdu pour le tennis de haut niveau, et pourtant revenu sur le circuit après de nombreuses et graves blessures, l’Argentin Juan Martin Del Potro s’est lui aussi illustré cette saison. Il a obtenu une médaille d’argent à Rio et, surtout, a conduit l’Argentine à un premier succès en Coupe Davis.

L’Allemande Angelique Kerber est devenue la nouvelle reine du circuit féminin, mettant fin à la très longue domination de l’Américaine Serena Williams au sommet du classement WTA. Victorieuse de deux tournois du Grand Chelem, l’Open d’Australie et l’US Open, Angelique Kerber a également été finaliste aux jeux Olympiques et à Wimbledon, battue par Serena Williams, laquelle a égalé le nombre de victoires en Grand Chelem de Steffi Graf.

Côté français, le bilan de la saison est mitigé. Gaël Monfils a connu la plus belle saison de sa carrière et le jeune Lucas Pouille (vingt-deux ans) s’est affirmé comme un grand espoir du tennis tricolore. Les Françaises ont réalisé un très beau parcours en Fed Cup, mais se sont inclinées en finale face à la République tchèque. Ce sont surtout les nombreux titres obtenus en double, qu’ils soient le fait de la paire masculine composée de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, vainqueurs à Wimbledon, ou de celle de Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, victorieuses à Roland-Garros, qui ont permis aux Français de briller.

— Félicien BONCENNE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Félicien BONCENNE. SPORT - L'année 2016 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 22/12/2016

Médias

Cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Rio (2016) - crédits : Ian MacNicol/ Getty Images

Cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Rio (2016)

Peter Sagan - crédits : Tim de Waele/ Corbis/ Getty Images

Peter Sagan

Antoine Griezmann - crédits : Dave Winter/ Icon Sport/ Getty Images

Antoine Griezmann