SOUS LE SABLE (F. Ozon)

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Le cinquième film de François Ozon, Sous le sable (2001), s'ouvre sur un plan d'ensemble d'une Seine aux reflets bleus sous le soleil, non loin de Notre-Dame de Paris, sans doute pour nous donner l'intuition du rôle fondamental que jouera l'eau dans le cours du récit. Celui-ci s'attache tout d'abord à décrire un couple d'une cinquantaine d'années, Marie (Charlotte Rampling) et Jean (Bruno Cremer). Leurs gestes comme leurs intonations laissent percevoir une tendresse et une affection nées d'une habitude de vie en commun de vingt-cinq ans. Sous cette apparente harmonie, n'existe-t-il pas, cependant, une zone de solitude à deux, un espace où Jean, bien silencieux au sein du couple, se replierait ? Dans le jardin de sa maison des Landes, il soulève une bûche et observe l'activité fébrile d'innombrables fourmis dans la terre : la course de ces minuscules insectes pourrait évoquer le grouillement d'idées de décomposition et de mort qui le hantent. Le premier jour de leurs vacances, une plage peu fréquentée d'Aquitaine attire le couple. Marie s'allonge sur le sable et lit Le Lys dans la vallée. Jean veut se baigner immédiatement. Une ellipse suggère l'écoulement du temps. Jean n'est pas revenu. Où est-il ? Marie se lève et part à sa recherche.

L'écriture cinématographique (mouvements de caméra et cadrages) de la perception de la disparition va marquer, dans le film de François Ozon, une véritable coupure : le passage de l'objectivité (l'observation du comportement du couple depuis son départ de Paris) à la subjectivité (la transcription des sentiments d'une femme confrontée au tragique de la séparation). Sur le sable, Marie s'avance vers l'eau, accompagnée par un lent travelling latéral. Puis, en un bref et rapide panoramique, la caméra dessine autour de son corps un demi-cercle pour venir cadrer, de face, en gros plan, un visage empli d'inquiétude qui interroge en vain l'océan dont les reflets sont passés d'un bleu lumineux (lors de l'arrivée sur la plage) à un vert froid aspergé par l'écume blanche des vagues. Qu'est devenu [...]

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Écrit par :

  • : docteur ès lettres, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, critique de cinéma

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Michel ESTÈVE, « SOUS LE SABLE (F. Ozon) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sous-le-sable/