SMALL AXE, série télévisée

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

À partir du 15 novembre 2020, sous le titre Small Axe, la BBC a diffusé sous forme de mini-série cinq œuvres de fiction réalisées par Steve McQueen (disponibles depuis 2021 sur la plateforme Salto) : Mangrove, Lovers Rock, Red, White and Blue, Alex Wheatle et Education. Ces films n’ont en commun ni un récit unique ni des acteurs, ni même un métrage – Mangrove dure 2 heures et 7 minutes, les quatre autres à peine plus d’une heure – mais se fondent pour l’essentiel sur des faits historiques : Mangrove s’intéresse au procès célèbre de neuf activistes noirs jugés pour incitation à l’émeute en 1970 ; Alex Wheatle évoque les débuts dans la vie de ce romancier d’origine jamaïcaine ; quant à Education, il s’inspire de l’enfance du cinéaste. Pour écrire les scénarios, celui-ci s’est associé à Alastair Siddons (films 1, 4 et 5) ou à Courttia Newland (films 2 et 3). Regroupés dans ce que leur auteur appelle « une anthologie », ces films dépeignent tous des aspects de la vie à Londres des Noirs ou des mulâtres issus des Caraïbes, entre 1968 et le milieu des années 1980. Quant au titre, il est emprunté à une chanson de Bob Marley, qui figure dans son disque Burnin (octobre 1973) et défie en langage biblique les grands de ce monde : « So if you are the big tree,/We are the small axe/Ready to cut you down. » (« Si donc vous êtes le gros arbre, nous sommes la petite hache prête à vous abattre. »).

De fait, l’inspiration musicale caribéenne est de grande conséquence dans Small Axe : dans le deuxième épisode, Lovers Rock, qui évoque une soirée d’anniversaire, elle traduit les sentiments des protagonistes (notamment Micheal Ward et Amarah-Jae St. Aubyn) et définit la forme des danses, qu’elles expriment la tendresse, le désir, la sensibilité spirituelle ou l’attachement à la communauté. Elle gouverne donc la mise en scène, qui en épouse chacune des nuances en évitant toute complaisance. Expression de la collectivité, elle fait mieux que la langue : cette dernière, en effet, se présente en désordre, tant elle s’écarte de manière multiple et à des degrés divers de l’anglais, autrefois langue des maîtres, puis langue de l’injustice policière.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

  • : agrégé de l'Université, rédacteur à la revue Positif

Classification

Pour citer l’article

Alain MASSON, « SMALL AXE, série télévisée », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/small-axe-serie-televisee/