MCQUEEN STEVE (1969- )

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L’œuvre de Steve McQueen repose sur des paradoxes et une certitude. Auteur de longs-métrages, il demeure un artiste expérimental. Ses penchants politiques coexistent avec une vision neutre et ne l’empêchent pas, non sans ironie, de remplir pendant la seconde guerre d’Irak une mission « d’artiste officiel » : Queen and Country (2007) se compose d’une centaine de planches de timbres-poste représentant des soldats britanniques tués au cours des hostilités. Épris d’indépendance et d’invention, Steve McQueen s’accommode de cadres institutionnels ou commerciaux. Attaché à l’usage de procédés tranchants et à la figuration brutale des corps, le sien compris, dans toutes leurs fonctions, il sait en faire le thème et la forme de scènes dramatiques aussi bien que l’objet de dispositifs expérimentaux. Son intérêt pour les acteurs ne contredit pas son sens plastique. Rien ne semble capable de fléchir la ligne de conduite qu’il s’est fixée.

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  • : agrégé de l'Université, rédacteur à la revue Positif

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  • Raphaël BASSAN
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Pour citer l’article

Alain MASSON, « MCQUEEN STEVE (1969- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/steve-mcqueen-1969/