Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMMANN SIMON (1981- )

Simon Ammann - crédits : Alexander Hassenstein/ Bongarts/ Getty Images

Simon Ammann

Certains sportifs marquent l'histoire de leur discipline en empruntant des chemins chaotiques, une trajectoire atypique, ponctuée de pics et de creux. Il en est ainsi du sauteur à skis suisse Simon Ammann, quadruple médaillé d'or olympique à titre individuel, à huit ans d'intervalle.

Simon Ammann est né le 25 juin 1981 à Unterwasser, un lieu-dit du district de Toggenburg, (canton de Saint-Gall), dans une famille de paysans. La vie de la ferme, où la télévision est un appareil inconnu, est le quotidien de l'enfant. Pour s'évader et se distraire, il s'essaye au saut à skis à l'âge de huit ans, sur le tremplin de la station de Wildhaus. Doué – il remporte la première compétition à laquelle il participe –, Simon Ammann intègre rapidement l'équipe suisse de saut à skis. Néanmoins, il ne s'entend guère avec l'entraîneur national de l'époque, Jochen Dannenberg, médaillé d'argent au petit tremplin aux Jeux d'Innsbruck en 1976 sous les couleurs de la République démocratique allemande. À seize ans, il se voit sélectionné pour les jeux Olympiques de Nagano, où il ne réalise aucune performance notable. Puis cet adolescent propulsé trop vite sportif de haut niveau, fragile psychologiquement, s'égare ; il est même écarté de l'équipe nationale. Entre-temps, Dannenberg s'est vu remercié et le Bernois Berni Schödler lui a succédé. Sous la houlette de ce coach charismatique, Simon Ammann se remet en cause. Il travaille d'arrache-pied avec le préparateur physique Jean-Pierre Egger, se muscle. Il change de matériel (skis et combinaison), revoit sa position en passant des heures en soufflerie, recourt aux services d'un préparateur mental. En décembre 2001, il monte pour la première fois sur le podium d'une épreuve de Coupe du monde.

Néanmoins, rien ne laisse alors présager de son étonnante destinée olympique. En effet, pour les Jeux de Salt Lake City, les observateurs prévoient un duel entre le Polonais Adam Malysz, leader de la Coupe du monde, et l'Allemand Sven Hannawald, devenu quelques semaines avant ces Jeux le premier sauteur vainqueur des quatre concours de la célèbre Tournée des quatre tremplins lors de la même édition de cette compétition. Or, dans l'Utah, le Suisse connaît un état de grâce que les spécialistes auront du mal à expliquer, mais qui semble propre à cette discipline où, du jour au lendemain, un sauteur en manque de réussite peut soudain voler comme un oiseau. Le 10 février 2002, sur le petit tremplin de l'Utah Olympic Park, deux bons vont changer la vie de Simon Ammann : avec un total de 269 points, il remporte le concours, d'un souffle devant Hannawald (267,5 points) et Malysz (263 points), applaudi par plus de vingt mille spectateurs enthousiastes. Trois jours plus tard, on ne peut donc plus parler de surprise quand il s'adjuge, en patron (281,4 points contre 269,7 points à Malysz, son dauphin), une nouvelle médaille d'or, cette fois sur le grand tremplin.

Instantanément, il devient une star. Les médias nord-américains se prennent soudainement de passion pour cette discipline sportive en mal de personnages hauts en couleur. Ce petit bonhomme binoclard aux cheveux en bataille, arborant la cape argentée du costume helvétique, tout droit descendu de ses alpages, à peine sorti de l'adolescence et qui vit encore dans la ferme parentale, inspire les Américains : dans l'Utah, celui qu'on surnommait « Simi » devient « Harry Potter » – il est vrai que, par son curieux look sur les podiums et son long nez, le Suisse ressemble à Daniel Radcliffe, le jeune acteur choisi par Chris Columbus pour interpréter le rôle-titre dans le premier opus cinématographique, sorti à la fin de 2001, de la saga adaptée des romans de J. K. Rowling. Il participe, sur la chaîne N.B.C., au célèbre show télévisé de David Letterman, répond favorablement[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. AMMANN SIMON (1981- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • VANCOUVER (JEUX OLYMPIQUES DE) [2010] - Chronologie

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 2 681 mots
    Grâce à deux bons à 144 mètres puis à 138 mètres, Simon Ammann entre dans l'histoire : vainqueur sur le grand tremplin (K125), le Suisse devient le premier sauteur à remporter quatre médailles d'or olympiques à titre individuel, battant le record du Finlandais Matti Nykänen.

Voir aussi