Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIPPEN SCOTTIE (1965- )

Basketteur américain. Malgré six titres de champion de la National Basketball Association (N.B.A.), deux médailles d'or olympiques, Scottie Pippen ne fut sans doute pas reconnu, durant sa carrière aux Chicago Bulls, à sa juste valeur : ses prestations furent en effet souvent éclipsées par l'aura de son légendaire équipier, Michael Jordan.

Scottie Pippen est né le 25 septembre 1965 à Hamburg, dans l'Arkansas. Il joue au basket-ball au lycée. Mais il n'est pas un géant (il ne mesure que 1,85 m lorsqu'il quitte le secondaire), ce qui aurait pu le handicaper dans l'optique d'une carrière de basketteur professionnel. Il a cependant grandi de 5 centimètres quand il rejoint l'université de Central Arkansas, où il intègre l'équipe de basket-ball. Mesurant 2 mètres lors de sa dernière année universitaire, il est devenu le meilleur joueur de l'équipe. En 1987, il est sélectionné par les Seattle SuperSonics lors du premier tour de draft de la N.B.A., et est immédiatement transféré aux Chicago Bulls. Un an plus tard, il devient titulaire avec les Bulls. Pippen est déjà un basketteur complet. En attaque, sa taille et sa force lui permettent d'être efficace au rebond, tandis que sa technique et son aisance au tir font de lui une menace permanente pour l'adversaire. En défense, cet ailier polyvalent aux longs bras et au jeu de jambes rapide se montre également redoutable.

Cependant, au début de sa carrière professionnelle, Scottie Pippen présente une faiblesse : souvent, il ne se montre pas à la hauteur lors des matchs primordiaux ou aux moments décisifs des parties, dans le fameux money time. En 1994, il suscite de nouveau les critiques en refusant de revenir en jeu 1,8 seconde avant la fin d'un match de play-off (phase finale) déterminant, car il est en désaccord avec l'entraîneur Phil Jackson au sujet de la stratégie à mettre en œuvre. Malgré la mauvaise image qu'il donne à cette occasion, personne ne doute que son jeu brillant, en particulier en défense, est un élément clé de la réussite des Bulls. Michael Jordan dira souvent qu'il ne pourrait pas exprimer son talent avec les Bulls s'il n'avait pas Pippen pour équipier.

Le dernier match de Scottie Pippen avec les Bulls, en 1998, pourrait résumer à lui seul sa carrière. Les Chicago Bulls affrontent les Utah Jazz en finale du Championnat de la N.B.A. Lors du sixième match, décisif, Pippen livre une prestation qui restera peut-être comme la plus courageuse de sa carrière. Diminué par un lumbago, il est longtemps contraint de rester sur le banc. Néanmoins, il surmonte sa douleur, entre en jeu, se montre intraitable en défense, et est l'un des principaux artisans du succès des Bulls, qui remportent le Championnat de la N.B.A. pour la sixième fois en huit ans. Néanmoins, ses efforts sont éclipsés par l'exploit de Jordan, qui offre la victoire à son équipe en inscrivant un improbable panier à la dernière seconde de la rencontre (87-86).

Pippen quitte alors les Bulls. Il évolue une saison aux Houston Rockets, quatre ans aux Portland TrailBlazers, sans réussite. En 2004, il revient terminer sa carrière aux Chicago Bulls.

Scottie Pippen présente un palmarès exceptionnel. Il a remporté six titres N.B.A. avec les Bulls (1991, 1992, 1993, 1996, 1997, 1998). Il a également décroché deux médailles d'or olympiques : il brilla en 1992 au sein de la « Dream Team » à Barcelone ; puis, en 1996 à Atlanta, il demeura, au côté de Shaquille O'Neal notamment, l'un des joueurs clés de l'équipe des États-Unis qui remporta le titre face à la Yougoslavie (95-69). Il a également participé sept fois au All-Star Games (le « match des étoiles ») de la N.B.A.

— Anthony G. CRAINE

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chercheur indépendant
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Anthony G. CRAINE et Universalis. PIPPEN SCOTTIE (1965- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi