Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHRÉTIENNE SCIENCE

Croyances et organisation

Les croyances « scientistes » exposées dans Science and Health se réduisent à peu d'éléments positifs. Dans l'ensemble, elles se présentent plutôt comme assez différentes des croyances chrétiennes traditionnelles. Pour Mary Baker-Eddy, la matière n'existe pas, pas plus que la naissance, la mort ou la maladie, pas plus que le corps lui-même. L'homme est esprit. Il n'y a donc pas de péché, ni de peine pour le péché ou de récompense pour la vertu. Le Christ est esprit lui aussi, et son œuvre sur terre a consisté à diriger les esprits vers la réalité divine, les mettant ainsi en mesure de se libérer de l'illusion du mal, du péché, de la maladie et de la mort. Le retour du Christ, c'est la proclamation, à compter de la publication de Science and Health, de la vérité du christianisme redécouverte par la fondatrice de la Science chrétienne. Dans ce système, il n'y a place pour aucun sacrement. Le culte des « scientistes » comprend simplement des lectures de la Bible et de Science and Health accompagnées de commentaires appropriés, de cantiques et de témoignages de guérison. Une grande importance est accordée à la lecture des publications du mouvement, qui sont nombreuses, sinon variées. Chaque Église locale comporte une salle de lecture ouverte au public, confortable et dont l'atmosphère est feutrée. L'Église du Christ (scientiste) est organisée de façon très centralisée, sous la dépendance de la première Église, de Boston, qui fut celle de la fondatrice.

En théorie et en pratique, la Science chrétienne ne publie pas de statistiques de ses adhérents. Mais on sait qu'elle compte environ 3 500 groupes, d'importance variable (de 1 500 à 50 adhérents). La plupart de ces Églises ou sociétés sont implantées dans des pays de langue anglaise, les deux tiers se trouvent aux États-Unis.

Les ministres (« practiciens ») de la Science chrétienne, hommes ou femmes, sont soit des conférenciers, soit des guérisseurs employant exclusivement les principes et les méthodes du mouvement. Leur formation est assurée par la direction centrale de l'Église et contrôlée par elle. Le quotidien américain Christian Science Monitor lui appartient, journal surtout connu pour la valeur de ses informations, dans tous les domaines.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, maître de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Jean SÉGUY. CHRÉTIENNE SCIENCE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Mary Baker-Eddy - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Mary Baker-Eddy

Brigham Young - crédits : Smith Collection/ Gado/ Getty Images

Brigham Young

Voir aussi