Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCARABÉE

Nom commun donné à tous les insectescoléoptères appartenant à la super-famille des Scarabéoïdés et caractérisés par des antennes terminées par des lamelles.

Classe : Hexapodes ; ordre : Coléoptères ; super-famille : Scarabéoïdés.

Les Scarabéoïdés sont reconnaissables grâce à leurs antennes qui possèdent, sur les articles terminaux, des prolongements latéraux en forme de feuillets mobiles pouvant s'ouvrir en éventail (d'où leur ancien nom de Lamellicornes). Ce sont des Coléoptères souvent colorés et d'une taille relativement grande. Le plus grand, le scarabée goliath d'Afrique (Goliathus goliatus), qui est d'ailleurs l'un des plus grands Coléoptères du monde, atteint en moyenne 95 millimètres. Le lucane cerf-volant, Lucanus cervus, est quant à lui, avec ses 80 millimètres pour le mâle (mandibules comprises), le plus grand Coléoptère d'Europe. Beaucoup de scarabées présentent un dimorphisme sexuel accentué, qui porte notamment sur les mandibules et les « cornes » qu'ils arborent sur la tête. Les larves ou « vers blancs », fouisseuses et aveugles, sont caractérisées par leur corps charnu courbé en forme de C. D'une mobilité souvent très réduite, elles se développent dans le sol, dans des substances végétales mortes ou vivantes, ou dans des déjections animales, contribuant ainsi à la dégradation des substances en décomposition dans la nature.

Représentés par quelque 25 000 espèces, les scarabées ont des formes variées. Parmi les plus connus, on peut citer les hannetons, les cétoines et les scarabées proprement dits, appartenant tous à la famille des Scarabéidés, et les lucanes formant la famille des Lucanidés.

Le Hanneton commun (Melolontha melolontha) est caractérisé par ses élytres bruns nettement côtelés et les grands feuillets de ses antennes. Les larves, qui ont un développement très lent (trois ou quatre ans, avec un stade larvaire par an), dévorent les racines des cultures céréalières et légumières. Le développement est si bien synchronisé que les imagos apparaissent massivement tous les trois ans (années à hannetons) au mois de mai, après avoir hiverné dans leur cellule nymphale. Les adultes se nourrissent des feuilles des hêtres, chênes et arbres fruitiers. Ils meurent une fois la reproduction accomplie. Jadis considérés comme un fléau redouté en agriculture, ils ont été combattus dans les années 1950 et 1960 au moyen d'insecticides (DDT, HCH) ; aujourd'hui ils sont devenus rares. Le plus grand des hannetons d'Europe, le hanneton foulon (Polyphylla fullo), mesure 25 à 35 millimètres de longueur. Il vit sur les sables et les dunes du littoral. C'est un ravageur des pépinières sylvicoles et il peut aussi s'attaquer aux vignobles plantés sur des sols sablonneux.

Cétoine dorée - crédits : kenonl/ Biosmotion

Cétoine dorée

La cétoine dorée (Cetonia aurata ) est un insecte vivant en Europe et en Asie. Elle possède un corps trapu généralement vert doré métallique. La larve vit dans le bois mort où elle se développe durant un ou deux ans. L'adulte vole très activement au soleil et se repose sur les fleurs pour se nourrir, surtout sur les Ombellifères, les chardons et les rosiers. Lorsqu'il se sent menacé, il simule la mort, comportement appelé thanatose.

Le scarabée rhinocéros (Oryctes nasicornis) peuple les steppes arborées et les forêts de chênes des régions chaudes d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord, mais on peut aussi l'observer dans les parcs des villes et dans les scieries. Le mâle porte sur la tête une « corne » recourbée en arrière (d'où son nom) et une bosse sur le pronotum (région dorsale du premier segment thoracique). La larve est la plus grande de toutes les larves de Coléoptères d'Europe, elle mesure jusqu'à 12 centimètres de longueur à la fin de son développement qui dure deux à trois ans. Les adultes apparaissent à la fin du printemps et volent en fin de journée[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en biologie, attaché temporaire d'enseignement et de recherche

Classification

Pour citer cet article

Santiago ARAGÓN. SCARABÉE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Cétoine dorée - crédits : kenonl/ Biosmotion

Cétoine dorée

Scarabée bousier - crédits : Tier Und Naturfotografie J und C Sohns/ Getty Images

Scarabée bousier

Autres références

  • COLÉOPTÈRES

    • Écrit par Robert GAUMONT
    • 4 212 mots
    • 11 médias
    ...; Onthophagus drescheri, ceux du tigre) ; les Copris isolent une fraction de la masse excrémentielle et l'enfouissent directement en dessous ; les scarabées (ex. : Atteuchus sacer) fabriquent des boules qu'ils transportent pour les enfouir plus loin. Chez ces espèces, les œufs et les larves...

Voir aussi