Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SATIVEX

Le Sativex® est un médicament dérivé du cannabis destiné aux malades souffrant de sclérose en plaques. Il a été autorisé en France le 9 janvier 2014 par le ministère de la Santé.

La sclérose en plaques touche environ un Français sur mille et représente la première cause de handicap chez les adultes jeunes. Si depuis plusieurs années plusieurs classes de médicaments permettent de retarder les poussées de la maladie, aucun ne permettait d’atténuer les douleurs et la spasticité (contractures) invalidantes qui rendent encore plus difficile la vie de nombreux malades. Certains patients, qui ne répondaient plus aux traitements classiques, avaient déjà recours au cannabis, qui possède une certaine efficacité sur ces symptômes douloureux. Toutefois, très peu bénéficiaient, sur demande d’un médecin hospitalier, d’une autorisation temporaire d’utilisation (A.T.U.) leur permettant d’être traité par le Marinol, un autre médicament à base de dronabinol, un dérivé synthétique du tétrahydrocannabinol, le composé actif du cannabis. Cette procédure est cependant longue et difficile.

Après des années de démarches de la part des associations de patients souffrant de sclérose en plaques, l’utilisation du Sativex® en France a été autorisée par la publication, le 5 juin 2013, d’un décret de Marisol Touraine, ministre de la Santé, qui donne droit à la vente ou à la fabrication de médicaments contenant des dérivés du cannabis (jusqu’alors interdits en dehors du contexte d’une A.T.U.). Le Sativex®, proposé sous forme de spray buccal, associe deux principes actifs : le tétrahydrocannabinol et le cannabidiol. Ce médicament a démontré sa capacité d’améliorer la spasticité dans un essai conduit chez 572 sujets. Il est d’ailleurs déjà commercialisé depuis plusieurs années dans 23 pays, dont 17 européens, parmi lesquels l’Allemagne et la Grande-Bretagne, ce qui avait conduit le distributeur européen du médicament à déposer un recours devant le Conseil d’État pour demander sa mise à disposition en France.

Le ministère de la Santé indique que ce médicament est dénué d’effets addictifs ou psychotropes. Son administration sera contrôlée strictement, puisque sa première prescription ne pourra être dispensée que par un neurologue ou un médecin rééducateur, le renouvellement entre deux visites chez un neurologue étant assuré par le médecin traitant. Le Sativex® sera réservé aux spasticités qui ont résisté aux traitements classiques et l’ordonnance sera prévue pour une période de six mois seulement. Enfin, l’utilisation du médicament sera suivie étroitement, bien que les risques de détournement paraissent limités, les substances contenues dans le cannabis passant moins vite dans le sang sous forme de spray que lorsque le cannabis est fumé. La distribution des médicaments est assurée par les pharmacies de ville qui devront se doter d’un coffre (comme pour toutes substances psychotropes) réfrigéré. Le prix du traitement est de 400 à  440 euros par an en 2014 dans les pays européens où le Sativex® est commercialisé. De 2 000 à 5 000 malades sont des utilisateurs potentiels de cette spécialité.

— Corinne TUTIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Pour citer cet article

Corinne TUTIN. SATIVEX [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi