MÁRAI SÁNDOR (1900-1989)

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Né à Kassa (Kaschau en allemand, Kosice en slovaque), dans une ville hongroise multilingue, formé dans la tradition de la bourgeoisie austro-hongroise, Sándor Márai fait ses études de journalisme en Allemagne. Dès 1923, il est correspondant de la Frankfurter Allgemeine Zeitung à Paris, où il fréquente la bohème intellectuelle. En 1928, il retourne en Hongrie. Attiré par l'expressionnisme allemand, il publie poèmes, romans et pièces de théâtre. En 1948, devant la situation sociale et politique que connaît la Hongrie, Márai décide de quitter définitivement son pays. Après de longues errances (la Suisse, Naples, New York, Salerne, le Canada), il s'installe à San Diego. Il se suicide en 1989.

Les Révoltés, 1930 (trad. franç. 1931) est le premier volume d'un roman généalogique, L'Œuvre de Garres. Pendant la Première Guerre mondiale, quatre adolescents s'opposent aux attentes de leurs pères qui sont au front. Menant une guerre très personnelle contre la société, ils revendiquent leur indépendance, et inventent des jeux mystérieux qui leur permettent d'échapper à l'autorité parentale. Dans la tradition des romans d'adolescents, Les Révoltés s'appuie sur l'introspection, l'érotisme et le conflit de pouvoir, ainsi que sur la grande richesse du style. Márai réussit à faire de l'expression de la rébellion juvénile un grand événement littéraire : la prose en vient à revêtir ici un sens plus profond, une forme plus élaborée que le poème.

En 1933, lorsque les nazis envahissent la Hongrie, Sándor Márai écrit une satire sur Hitler : Le Messie dans le palais des sports. Dans les années 1950, passé à l'Ouest, il compose un recueil de poèmes, Chants funèbres qui dénonce la déchéance culturelle de son pays natal. Ces poèmes, accueillis avec enthousiasme par les intellectuels hongrois, copiés à la main pour être mieux diffusés (leur publication était interdite) deviendrons une manière d'hymne national de la Hongrie libre.

Malgré une énorme production littéraire et de multiples traductions, les œuvres de Sándor Márai sont longtemps restées peu connu [...]


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Dans le chapitre « Une langue nouvelle »  : […] À partir des années 1980 beaucoup d'écrivains hongrois – inspirés par l'écriture incisive et résolument moderne de Petér Hajnóczy (1942-1981) et de Miklos Mészöly – se distinguent par une utilisation particulière de la langue pour exprimer le temps présent et occupent de la sorte une place primordiale dans la littérature postmoderne. László Krasnahorkaj (né en 1954) évoque dans son roman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hongrie/#i_90835

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Fridrun RINNER, « MÁRAI SÁNDOR - (1900-1989) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sandor-marai/