RUBIK'S CUBE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Casse-tête mécanique constitué d'un cube lui-même découpé en 27 petits cubes aux faces colorées qui peuvent bouger grâce à un ingénieux système de pivots multiples. Le Rubik's Cube a été inventé et mis au point en 1974 par le Hongrois Ernö Rubik (né 13 juillet 1944). Des dizaines de millions d'exemplaires en sont vendus dans tous les pays du monde.

Au départ, chaque face du grand cube présente une seule couleur. Après avoir fait fonctionner les mécanismes du cube, l'homogénéité des faces est défaite ; on dit que le cube est mélangé. Le nombre de configurations différentes possibles du cube est 43 252 003 274 489 856 000. Le but du casse-tête est de reconstituer l'état initial du cube. Le problème se résout grâce à la théorie des groupes, mais des manuels explicatifs décrivent, pour les joueurs patients, des procédures systématiques permettant la réorganisation du cube sans avoir à maîtriser les mystères de l'algèbre abstraite. Les experts reconstituent un cube mélangé en moins de 15 secondes. Certains savent le faire d'une seule main, d'autres sont capables, après avoir observé un cube mélangé, de le réorganiser les yeux bandés.

Plus de trente-cinq ans après son invention, le problème du nombre minimal de mouvements nécessaires pour reconstituer le cube n'est pas parfaitement résolu. En 2008, l’Américain Tomas Rokicki a démontré, à l'aide de calculs informatiques massifs, que 22 mouvements au plus sont nécessaires pour reconstituer un cube quel que soit le mélange initial. Il est possible que le nombre 22 puisse être réduit à 21 ou même à 20, mais les calculs informatiques nécessaires pour le savoir restent pour l'instant hors de portée.

—  Jean-Paul DELAHAYE

Écrit par :

Classification


Autres références

«  RUBIK'S CUBE  » est également traité dans :

CASSE-TÊTE

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 981 mots

promise, que personne ne toucha, fit pour beaucoup dans le succès du nouveau jeu. Seul l'architecte hongrois Ernö Rubik peut prétendre à une semblable notoriété. Son cube articulé, créé en 1974, fut breveté deux ans plus tard et commercialisé en Hongrie sous le nom de Büvös Cocka (« cube magique »). La firme américaine Ideal Toys en fit un succès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/casse-tete/#i_53195

Pour citer l’article

Jean-Paul DELAHAYE, « RUBIK'S CUBE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rubiks-cube/