Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARACINEANU ROXANA (1975- )

Née le 7 mai 1975 à Bucarest, Roxana Maracineanu arrive en France à l'âge de neuf ans. À Mulhouse, elle va mener de front études (elle est traductrice scientifique et sera diplômée d'une grande école de management) et pratique de la natation. Le 17 janvier 1998 à Perth (Australie), elle remporte le 200 mètres dos (2 min 11,26 s) et devient, à la surprise générale, la première Française championne du monde de natation. En 1999, Roxana Maracineanu confirme son talent en remportant, le 27 juillet, le 200 mètres dos lors des Championnats d'Europe à Istanbul où s'illustrent également Frank Esposito (vainqueur du 200 mètres papillon) et Stephan Perrot (vainqueur du 200 mètres brasse). En 2000, lors des jeux Olympiques de Sydney, Roxana Maracineanu obtient la médaille d'argent sur 200 mètres dos, devancée par la Roumaine Diana Mocanu.

En 2004, elle n’est pas retenue pour disputer les jeux Olympiques d’Athènes et met alors un terme à sa carrière sportive.

Roxana Maracineanu a été successivement ministre des Sports du gouvernement d’Édouard Philippe (en remplacement de Laura Flessel), de septembre 2018 à juillet 2020, puis ministre déléguée chargée des Sports (sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports) dans le gouvernement de Jean Castex, de juillet 2020 à mai 2022.

— Pierre LAGRUE

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Pierre LAGRUE. MARACINEANU ROXANA (1975- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi