TROCKEL ROSEMARIE (1952- )

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Rosemarie Trockel est à ce jour l'artiste allemande femme la plus reconnue. Pourtant, lorsqu'elle reprend en 1974 des études artistiques après une formation d'institutrice, elle n'accède qu'à une école d'arts appliqués. Agoraphobe, la jeune femme ne quitte guère son atelier et passe de longues heures à pratiquer le dessin, son médium de prédilection. Mais il n'est pas pour autant facile de reconnaître les œuvres de Rosemarie Trockel. Peinture, sculpture, tricot, photographie, films, installations, – elle s'adonne à toutes les pratiques et joue de styles et d'approches parfois radicalement différentes. Une constante toutefois se détache : son analyse parfois brutale de la nature patriarcale et coercitive de la culture. Mêlant le féminin au féminisme, Trockel se passionne pour la figure et le processus de la métamorphose et de la mutation. Goûtant peu à la métaphore, l'artiste se caractérise par des répliques sans ambages, sans pour autant verser dans le didactisme, et se plaît à flirter avec un certain mystère.

Née en 1952 à Schwerte (Allemagne), Rosemarie Trockel se fait connaître avec ses Wool works au milieu des années 1980 : elle réalise par l'intermédiaire d'une machine à tricoter électronique des motifs comme le lapin Play Boy, une faucille et un marteau, le logo international de la laine. Trockel renoue ici avec une tradition alémanique qui voyait des hommes tricoter des tableaux aux xviie et xviiie siècles, et égratigne discriminations sexistes et préjugés. Avec la même technique, elle conçoit également des « tableaux » simplement annotés comme le Cogito ergo sum de Descartes écrit à la main sur un tricot beige de grande taille. « Dans les années 1970, beaucoup d'expositions collectives de femmes prenaient pour problématiques la maison, le foyer. J'ai pris la laine qui était considérée comme un matériau de femme, je l'ai sorti de son contexte et retravaillé avec un processus de production neutre. Cette simple expérimentation est devenue ma marque de fabrication, ce qui n'était pas du tout mon souhait. » Dans les années 1990 [...]


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Écrit par :

  • : critique d'art, historienne de l'art spécialisée en art écologique américain

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HÖLLER CARSTEN (1961- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 695 mots

Pour Carsten Höller, né à Bruxelles en 1961 mais résidant à Stockholm, la trajectoire d'artiste n'était pas toute tracée d'avance. Docteur en entomologie, il s'était d'abord spécialisé en phytopathologie. Mais au début des années 1990, c'est dans le domaine artistique qu'il élabore son champ de pratique, entre laboratoire d'expérimentation et terrain de jeu. Relationnelles, réactives, ses install […] Lire la suite

Pour citer l’article

Bénédicte RAMADE, « TROCKEL ROSEMARIE (1952- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rosemarie-trockel/