HÖLLER CARSTEN (1961- )

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Pour Carsten Höller, né à Bruxelles en 1961 mais résidant à Stockholm, la trajectoire d'artiste n'était pas toute tracée d'avance. Docteur en entomologie, il s'était d'abord spécialisé en phytopathologie. Mais au début des années 1990, c'est dans le domaine artistique qu'il élabore son champ de pratique, entre laboratoire d'expérimentation et terrain de jeu. Relationnelles, réactives, ses installations et ses objets sollicitent souvent le spectateur, même s'ils conservent aux yeux de leur créateur, toutes leurs qualités artistiques en cas d'inactivation. Après s'être intéressé tout d'abord au monde de l'enfance en créant de cyniques pièges à bébé (1990-1993), Höller abandonne définitivement son activité de scientifique en 1994. Il sculpte des animaux, les met en scène en créant notamment avec Rosemarie Trockel une maison avec des cochons vivants (1997). Puis, dans les années 2000, il se sert directement de ses spectateurs, en en faisant des cobayes consentants. La science est de nouveau mise en exergue sans que jamais les expositions tournent à la simple application de concepts prédéfinis.

L'artiste a su trouver le juste équilibre entre la mise en place d'une expérience aux fondements scientifiques « sérieux » et un questionnement permanent du champ esthétique en recourant à l'imaginaire du Lunapark. En 2000, il réalise Light wall, soit 3 552 ampoules de 25 watts alignées sur dix-neuf mètres et clignotant sur une fréquence de 7,8 hertz. L'intensité lumineuse contraint alors le spectateur à fermer les yeux et à visualiser sur un autre plan cognitif. La chaleur vient se combiner à l'épreuve physique pour accompagner une perception globale quasi hallucinogène. C'est bien dans l'exercice de stimuli qu'excellent ses propositions plastiques, dans une ambiance toujours proche du spectacle. Élargir la perception, voilà ce que recherche l'artiste. Héritier d'un Brian Gysin et de sa Dream Machine brevetée en 1961, Höller cultive la perplexité : « le doute est merveilleux », aime-t-il répéter, « ma grande mission est de trouve [...]

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Écrit par :

  • : critique d'art, historienne de l'art spécialisée en art écologique américain

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TROCKEL ROSEMARIE (1952- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 707 mots

Rosemarie Trockel est à ce jour l'artiste allemande femme la plus reconnue. Pourtant, lorsqu'elle reprend en 1974 des études artistiques après une formation d'institutrice, elle n'accède qu'à une école d'arts appliqués. Agoraphobe, la jeune femme ne quitte guère son atelier et passe de longues heures à pratiquer le dessin, son médium de prédilection. Mais il n'est pas pour autant facile de reconn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rosemarie-trockel/#i_50073

Pour citer l’article

Bénédicte RAMADE, « HÖLLER CARSTEN (1961- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/carsten-holler/