DURÁN ROBERTO (1951- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Boxeur panaméen, surnommé « Manos de Piedra » (« mains de pierre »), Roberto Durán fut champion du monde dans quatre catégories : poids légers, poids welter, poids super-welter et poids moyens.

Né le 16 juin 1951 à Guararé, au Panamá, Roberto Durán entame une carrière de boxeur professionnel le 8 mars 1967. Il gagne ses trente-deux premiers combats (dont vingt-six avant la limite), avant de s'incliner pour la première fois, dans un match sans enjeu : le 17 novembre 1972, il est battu par le Portoricain Esteban De Jesús, en dix rounds, sur décision des juges. Quelques mois plus tôt, le 26 juin 1972, Durán avait dominé le Britannique Ken Buchanan (arrêt de l'arbitre au treizième round) et s'était emparé à cette occasion du titre de champion du monde des poids légers. De 1973 à 1978, Durán enchaîne les victoires : il défend victorieusement sa ceinture mondiale des poids légers douze fois ; il remporte également tous ses combats lors desquels le titre mondial n'était pas en jeu.

Il change alors de catégorie, et boxe désormais chez les welter. Le 20 juin 1980, à Montréal, il bat le tenant du titre pour le World Boxing Council (W.B.C.), l'Américain Ray « Sugar » Leonard, sur décision, en quinze rounds. Mais, lors du match revanche, le 25 novembre 1980 à La Nouvelle-Orléans, il s'incline face à ce même adversaire : Durán abandonne à la huitième reprise ; en fait, il semble que le Panaméen aurait pu continuer le combat mais, dominé et soûlé de coups, il refuse de poursuivre l'affrontement au beau milieu de ce huitième round, prononçant des mots restés célèbres dans le milieu de la boxe : « No más ! » (« Assez ! »).

Roberto Durán remonte sur le ring à l'été de 1981. Battu, le 30 janvier 1982 à Las Vegas, par le Portoricain Wilfried Benitez pour le titre mondial des super-welter (W.B.C.), il devient champion du monde de cette catégorie pour la World Boxing Association (W.B.A.) en dominant, le 16 juin 1983 à New York, l'Américain Davey Moore. Le 10 novembre 1983 à Las Vegas, cette fois pour le titre mondial unifié des poids moyens, il affron [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Classification

Pour citer l’article

« DURÁN ROBERTO (1951- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/roberto-duran/