BÁRÁNY ROBERT (1876-1936)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Neurologiste autrichien, né à Vienne, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1914 pour ses travaux sur la physiologie et les pathologies de l'oreille interne.

Après de brillantes études de médecine à l'université de Vienne (1900), Bárány se spécialise en neurologie en Allemagne (Francfort, Fribourg) et, de retour à Vienne, accepte un poste de démonstrateur dans une clinique spécialisée dans les maladies des oreilles (1903). Il y commence ses travaux sur l'appareil vestibulaire humain (ou oreille interne) dont il éclaircira la physiologie. Il met notamment au point une technique de diagnostic portant son nom et fondée sur la propriété de l'oreille de contrôler l'équilibre. Après des injections d'eau en quantité variable dans l'oreille, l'état du vestibule interne d'un patient est déduit de l'étude des variations de l'équilibre de cet individu.

Déçu par ses collègues viennois qui lui reprochent de n'avoir pas assez fait référence aux découvertes d'autrui dans ses travaux, Bárány s'exile en Suède (1916) pour y enseigner et diriger un institut otologique à Uppsala, où il terminera sa carrière.

—  Samya OTHMAN

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Samya OTHMAN, « BÁRÁNY ROBERT - (1876-1936) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-barany/