Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RIEBECKITE

Faisant partie du groupe des amphiboles sodiques et monocliniques, la riebeckite est, comme l'ensemble de ce groupe, un inosilicate, c'est-à-dire que les tétraèdres silice-oxygène sont disposés en rubans, doubles dans le cas présent.

La formule chimique générale peut s'écrire : [Si4O11(OH)]2Na2(Fe32+, F23+)

mais, en fait, tous les intermédiaires possibles existent avec d'autres amphiboles et, notamment, avec le glaucophane, dans lequel le fer est remplacé par le magnésium. En fait, cette formule ne marque que le pôle extrême, riche en fer et en sodium.

Les cristaux ont la forme prismatique classique des amphiboles. Ils sont opaques, de couleur bleu-noir à noir et d'éclat vitreux. La crocidolite est une variété fibreuse (amiante) de couleur bleu lavande. L'œil de tigre est une pierre semi-précieuse, brun-jaune chatoyant, formée de crocidolite altérée enrobée dans du quartz.

La riebeckite est l'amphibole classique des granites alcalins ainsi que des syénites, parfois en association avec l'ægyrine, pyroxène sodique. La crocidolite se trouve dans les schistes cristallins, très rarement dans des roches volcaniques.

— Michel GIBERT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Michel GIBERT. RIEBECKITE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMPHIBOLES & PYROXÈNES

    • Écrit par Jean-Paul CARRON
    • 3 855 mots
    • 8 médias
    c) Amphiboles sodiques. Il y a en théorie une série continue depuis le glaucophane Na2Mg3Al2Si8O22(OH)2 jusqu'à la riebeckite Na2Fe23+ Fe23+ Si8O22(OH)2. En réalité, dans la nature, le glaucophane est limité aux roches métamorphiques de haute pression et basse température, où il définit...

Voir aussi