RHYNCHÉE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le nom de rhynchée désigne deux espèces d'oiseaux limicoles constituant la famille des Rostratulidés de l'ordre des Charadriiformes. Le plumage brun et blanc des rhynchées est parsemé de taches nettes. Le bec et le corps, d'une longueur d'environ 25 centimètres, ressemblent à ceux de la bécassine.

La rhynchée peinte (Rostratula benghalensis) niche dans une zone qui s'étend de l'Afrique au Japon en passant par l'Australie et a des « lunettes » jaunâtres autour des yeux. La rhynchée de Saint-Hilaire (Rostratula semicollaris) est un oiseau au plumage plus foncé avec des rayures jaunes sur le dos.

Chez les deux espèces, la femelle est plus grosse et a des couleurs plus vives que le mâle. Elle séduit celui-ci qui se charge ensuite de la plupart des étapes de la nidification et de la couvaison à même le sol. La femelle rhynchée peinte pond quatre œufs alors que la femelle rhynchée de Saint-Hilaire en pond deux. Le poussin duveteux se jette à l'eau dès le plus jeune âge.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« RHYNCHÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhynchee/