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NELLI RENÉ (1906-1982)

C'est entre 1941 et 1943 que René Nelli se révèle tout à la fois comme un poète en langue d'oc (Entre l'esper e l'abséncia, 1941) et un double érudit : en érotologie médiévale et en métaphysique manichéenne. Les deux grands articles du numéro spécial des Cahiers du Sud sur le Génie d'oc et l'homme méditerranéen (1943), « De l'amour provençal » et « Fragment d'une métaphysique d'oc », ouvrent le champ d'une curiosité pour le Moyen Âge occitan qui s'élargira bientôt dans toute l'Europe.

En 1945, la naissance de l'Institut d'études occitanes charge l'écrivain d'une responsabilité à sa mesure. La maturité de René Nelli est atteinte dix ans plus tard. Après un court ouvrage, « Poésie ouverte - poésie fermée » (Cahiers du Sud, 1947), où il dévoile son intelligence exceptionnelle de l'acte poétique, il dirige une grande recherche où se croisent sociologie, histoire et philosophie sur le sujet du catharisme (Spiritualité du catharisme, 1953). Surtout, il s'affirme comme un des plus importants poètes de son temps avec Arma de Vertat (« âme/arme de vérité », 1952). Ce livre enchaîne quatre thématiques, toutes du domaine de l'inquiétude spirituelle, et dont l'amour est l'occasion. Le poète, représenté d'abord dans sa jeunesse, cherche un point d'éternité dans la flamme du désir. Mais la jeunesse se replie en souvenir et du même coup une éternisation dans la mémoire, fait circuler les strophes dans une sorte de demeure enchantée d'images. C'est le moment de l'attention extrême portée aux signes de la nature. S'il y a enchantement de la mémoire dans le culte poétique de l'amour, le drame est aussi présent. Nelli pense l'amour comme une porte ouverte au temps ; l'être, chez lui, se déchire d'aimer pour découvrir à la fois qu'il est mortel et qu'il est seul. La femme est donc révélatrice d'un destin qu'il faut virilement assumer. Elle est aussi, dans le couple même où se murent ensemble deux solitudes, la consolatrice de la plaie qu'elle impose. Car elle apporte une révélation dont l'origine est médiévale : l'amour est une incarnation dans la succession des vies. C'est l'Interna (Nelli traduit : « internelle ») consolacion.

Cette pensée est une inquiétude permanente. Elle procède d'une adoration voluptueuse du monde, mais l'abolit. Elle capitalise la joie de la chair et du cœur pour les dévaluer devant un au-delà qui descend dans le poème et dans le sentiment amoureux en immanence incertaine. Le problème final est bien celui de l'Être, de Dieu, temps éternel qu'on perçoit à travers le masque du réel, mais peut-être simple absence, car Dieu ne pense pas les hommes ; bien au contraire, il a besoin des hommes pour se penser.

La poésie et la pensée de Nelli sont toutes contenues dans Arma de Vertat. Leur nouveau croisement donnera naissance au poème dialogué Beatris de Panissòlas, mise en scène d'un épisode de la répression de l'hérésie par l'Inquisition, dont Jacques Charpentier tira un opéra, représenté en 1971 au festival d'Aix-en-Provence. Et c'est en poète fidèle à sa parole continuée que Nelli terminera sa vie, ajoutant pour son Obra poëtica (1981) une Ode à Montségur : il avait placé toute sa veille spirituelle sous le signe du château martyr.

Bien au-delà d'une inutile restauration théologique, son Journal spirituel d'un cathare d'aujourd'hui (1970) propose au monde moderne une dialectique de la négativité : l'homme est néant, n'est capable que de négation, mais il met de l'Être dans le monde, et pose ainsi un Dieu qui, finalement, n'est que la négation de la négativité. La leçon est sévère sans être désespérée : « Rien n'est. Tout est passé. Reste[...]

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Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Bordeaux, maître assistant à la faculté des sciences de Paris, docteur ès sciences

Classification

Pour citer cet article

René LAFON. NELLI RENÉ (1906-1982) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • OCCITANES LANGUE ET LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre BEC, Charles CAMPROUX, Philippe GARDY
    • 7 327 mots
    • 1 média
    ...favorisé l'éclosion de foyers de création novateurs. Autour d'Òc apparaissent, ainsi, les écrivains qui vont marquer la seconde moitié du siècle : René Nelli (1906-1982), compagnon carcassonnais de Joë Bousquet, dont le grand œuvre poétique, Arma de vertat (Âme de vérité, 1952), allie une veine...

Voir aussi