RECONSTRUCTION EN PHILOSOPHIE, John DeweyFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Philosophie et démocratie

Cette défense de la démocratie est une constante dans l'œuvre de Dewey. Dans Reconstruction, elle apparaît clairement liée à une conception de la philosophie qui lui est symétrique en ce que les ressources disponibles y sont les mêmes : ce sont celles de l'intelligence et de la discussion. Le philosophe ne dispose d'aucun point de vue privilégié sur l'histoire et les affaires des hommes. Mais cette absence de point de vue privilégié est aussi un trait de la démocratie. Comme il l'écrit dans sa Préface de 1948 : « Chez les philosophes d'aujourd'hui, on ne croit pas vraiment que la philosophie ait quelque chose de pertinent à dire sur les problèmes contemporains : on préfère s'intéresser à l'amélioration des techniques philosophiques, à la critique des systèmes du passé. Ces deux préoccupations peuvent certes se comprendre. Mais ce n'est pas en privilégiant la forme au détriment du contenu substantiel – comme c'est le cas des techniques qui ne sont plus utilisées que pour développer et affiner des compétences de plus en plus purement formelles – que l'on travaillera à la reconstruction de la philosophie. Ce n'est pas non plus par un surcroît d'érudition historique qui n'éclaire en rien les problèmes auxquels l'humanité est aujourd'hui confrontée. »

Ce souci, qui opposait Dewey aux conceptions plus « techniques » de la philosophie, autant qu'à une inspiration essentiellement tournée vers le passé, est à coup sûr le nerf qui anime Reconstruction. En cela, le livre se démarque à la fois des conceptions qui ont décrit les crises du début du xxe siècle comme des crises de la « Culture » ou de la « Raison » et des diagnostics désenchantés que l'Europe a connus au même moment. Il offre une rare illustration, en particulier dans ce contexte, de la confiance que Dewey plaçait dans la philosophie, et dans sa capacité à aborder les problèmes du présent dès lors qu'elle s'en donne les moyens.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Pierre COMETTI, « RECONSTRUCTION EN PHILOSOPHIE, John Dewey - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/reconstruction-en-philosophie/