Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAO RAJA (1908-2006)

Romancier et nouvelliste indien d' expression anglaise.

Raja Rao naît le 8 novembre 1908 à Hassan, dans l'État de Mysore (auj. Karnataka). Issu d'une illustre famille de brahmanes du sud de l'Inde, il fréquente le Nizam College d'Hyderabad, dont il sort diplômé d'une licence en 1929. Grâce à une bourse, il part en France étudier la littérature et l'histoire à l'université de Montpellier et à la Sorbonne. Il se fait rapidement connaître par ses nouvelles et ses contributions à diverses revues, telles que Le Mercure de France et les Cahiers du Sud. Son premier roman, Kanthapura (1938), prend pour thème le mouvement indépendantiste indien. De retour au pays en 1939, il travaille comme rédacteur en chef d'une revue pendant la Seconde Guerre mondiale et s'efforce de rendre leur sens aux valeurs de la civilisation indienne. Après la guerre, il vit entre l'Inde et la France pendant quelques années, puis part enseigner la philosophie à l'université du Texas sur le campus d'Austin en 1966. Il prend sa retraite avec le titre de professeur émérite en 1980.

Le deuxième roman de Raja Rao, The Serpent and the Rope (1960, Le Serpent et la corde), considéré comme son chef-d'œuvre, propose un dialogue entre l'Orient et l'Occident à travers l'évocation de la vie d'un jeune intellectuel brahmane et de son épouse, partis en quête de la vérité spirituelle à travers l'Inde, la France et l'Angleterre. L'écrivain indien publie plusieurs autres romans, dont l'allégorique The Cat and Shakespeare : A Tale of India (1965, La Chatte et Shakespeare), l'étude du communisme Comrade Kirillov (1965, Camarade Kirilov) et The Chessmaster and His Moves (1988), peuplé de personnages issus de cultures différentes et à la recherche de leur identité. Ses nouvelles sont rassemblées sous les titres The Cow of the Barricades and Other Stories (1947) et The Policeman and the Rose (1978). Raja Rao est également l'auteur de la biographie The Great Indian Way : A Life of Mahatma Gandhi (1998). Raja Roa meurt le 8 juillet 2006 à Austin, au Texas.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. RAO RAJA (1908-2006) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • INDE (Arts et culture) - Langues et littératures

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX, Jacqueline FILLIOZAT, François GROS
    • 10 472 mots
    • 3 médias
    ...le système des castes dans Untouchable (1935) et Coolie (1936). Dans son roman philosophique The Serpent and the Rope (Le Serpent et la corde, 1960), Raja Rao (1908-2006) amorce une recherche au carrefour de l'éthique brahmanique, de la tradition européenne du siècle des Lumières et de la spiritualité...

Voir aussi