PANIKKAR RAIMUNDO (1918-2010)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le jésuite et théologien espagnol Raimundo Panikkar prôna toute sa vie le dialogue interreligieux.

Fils d'un Indien hindouiste et d'une Catalane catholique, Raimundo Panikkar naît le 3 novembre 1918 à Barcelone. Ordonné prêtre en 1946, il obtient la même année un doctorat de philosophie à Madrid. Il passe ensuite un doctorat de chimie en 1958, également à Madrid, puis un autre de théologie en 1961, à Rome. Ses origines l'amènent à s'intéresser à la pensée chrétienne et indienne, dont il devient un spécialiste : par son œuvre, il cherche à faire comprendre aux chrétiens la vision du monde que proposent les traditions non occidentales. Il partage ainsi son temps entre les recherches qu'il mène en Inde et l'enseignement qu'il dispense dans diverses institutions. En 1987, il s'installe non loin de Barcelone, où il crée la Fundació Vivarium Raimon Panikkar, consacrée aux études interculturelles. Titulaire de multiples distinctions, le théologien est fait chevalier des Arts et des Lettres en l'an 2000. Il s'éteint dix ans plus tard, le 26 août 2010, à Tavertet, en Catalogne.

Rédigée dans plusieurs langues (principalement catalan, castillan, italien et anglais) et traduite dans de nombreuses autres, l'œuvre de Raimundo Panikkar est importante. Citons par exemple The Unknown Christ of Hinduism 1964 (Le Christ et l'hindouisme, 1972), Worship and Secular Man, 1973 (Le Culte et l'homme séculier, 1976).

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« PANIKKAR RAIMUNDO - (1918-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/raimundo-panikkar/