QUI SI JE CRIAIS...? OEUVRES-TÉMOIGNAGES DANS LES TOURMENTES DU XXe SIÈCLE (C. Mouchard)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Claude Mouchard est essayiste, poète et traducteur de poésie. Après avoir consacré de très nombreuses années à l'étude de Flaubert, dont il est l'un des meilleurs spécialistes, il s'est immergé dans ce qu'il appelle les « œuvres-témoignages dans les tourmentes du xxe siècle » auxquelles est consacré son ouvrage Qui si je criais… ? (Éditions Laurence Trepper, 2007).

Le texte consacré à Margarete Buber-Neumann illustre de façon limpide la perspective qui est celle de Mouchard. En mars 1940, Margarete Buber-Neumann est extraite de son camp en Sibérie, transférée à la prison Boutyrki à Moscou, conduite en train jusqu'à Brest-Litovsk, remise avec d'autres détenus par le NKVD aux mains de la Gestapo, conduite au camp de Ravensbrück. Elle fit le récit de sa double expérience des camps soviétiques et nazis, et en témoigna au procès Kravtchenko, en pleine guerre froide. Les communistes, certains survivants des camps nazis, dénièrent la réalité de son expérience. Ainsi cet homme qui lui jette des regards haineux, « comme si j'étais le pire de ses ennemis ».

« Margarete Buber-Neumann face au déni » constitue la section II de l'ouvrage consacré à ces œuvres-témoignages, « formées lentement, après coup, ou qui avaient fulguré dans le temps même de l'oppression », ces œuvres qui ramènent à l'histoire, celle des crimes de masse. Elle tisse un lien avec la section III et la comparaison entre les œuvres nées de la Shoah et des camps nazis – Antelme, Kertész, Presser, Sutzkever, Pachet, Nelly Sachs – et celles issues du Goulag – Akhmatova et Chalamov –, puisque Claude Mouchard a choisi d'organiser son ouvrage en cinq sections, selon les évènements historiques auxquels elles ont trait, les deux dernières parties concernant Hiroshima (Takarabe Toriko, Toge Sankichi, Ibuse Masuji, Ôoka Shohei) et S21, l'œuvre du cinéaste cambodgien Rithy Panh.

« Qui, si je criais, entendrait donc mon cri parmi les ordres des anges  [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : directrice de recherche émérite au C.N.R.S., U.M.R. identités, relations internationales et civilisations de l'Europe, université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Pour citer l’article

Annette WIEVIORKA, « QUI SI JE CRIAIS...? OEUVRES-TÉMOIGNAGES DANS LES TOURMENTES DU XXe SIÈCLE (C. Mouchard) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/qui-si-je-criais-oeuvres-temoignages-dans-les-tourmentes-du-xxe-siecle/