PTOLÉMÉE XIII THEOS PHILOPATOR (61-47 av. J.-C.) roi d'Égypte (51-47 av. J.-C.)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Roi d'Égypte (51-47), né vers 61 av. J.-C., mort en 47 av. J.-C. près d'Alexandrie.

Fils de Ptolémée XII Aulète, le Macédonien Ptolémée XIII Theos Philopator est nommé roi d'Égypte conjointement à son illustre sœur, Cléopâtre VII, après la mort de leur père en 51. En 49, le jeune Ptolémée, cherchant à conserver les alliés de son père, fournit des navires et des troupes au général romain et ancien triumvir Pompée. Quelques membres de la cour, sous la houlette de Théodotos, de l'eunuque Potheinos et du général Achillas, parviennent à influencer le roi, attisant la rivalité grandissante qui l'oppose à sa sœur aînée, résolue à gouverner seule. Chassée d'Égypte par le roi et ses partisans en 48, cette dernière lève une armée arabe et assiège Péluse, ville à la frontière nord-est du royaume. Alors que les forces ennemies se préparent à la guerre, Pompée, définitivement écrasé par Jules César à Pharsale en Thessalie, vient chercher refuge à Péluse. Il est cependant assassiné sur ordre des intrigants du palais, qui espèrent gagner ainsi les faveurs de César.

Peu après, César arrive à Alexandrie et, s'emparant du palais, ordonne aux factions rivales de se soumettre à son arbitrage conformément au testament du père de Ptolémée XIII. Confiant l'armée au général Achillas, Ptolémée se rend avec Potheinos au campement de César tandis que Cléopâtre arrive au palais, apparemment cachée dans un tapis. Tous les membres de la famille royale ptolémaïque étant désormais sous son emprise, César fait figure de médiateur entre Ptolémée et sa sœur et les amène à se réconcilier.

Les partisans de Potheinos continuent cependant à intriguer contre les Romains et leurs alliés égyptiens. Lorsque Achillas arrive avec l'armée pour assiéger Alexandrie, la sœur cadette de Ptolémée, Arsinoé, se réfugie auprès des soldats égyptiens. Parallèlement, César persuade Cléopâtre, devenue sa maîtresse, de faire exécuter Potheinos, tandis qu'Achillas est tué après s'être opposé à Arsinoé. La bande des intrigants est ainsi disloquée. Sous la pression des troupes égyptiennes conduites par Arsinoé et son tuteur, César négocie l'échange de Ptolémée contre Arsinoé. Le roi prend alors immédiatement le commandement des Égyptiens, mais César, qui a obtenu des renforts venus de Pergame, déjoue les plans des troupes ptolémaïques. Le roi, battu, meurt alors que la guerre d'Alexandrie prend fin, probablement noyé alors qu'il tente de s'enfuir.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  PTOLÉMÉE XIII THEOS PHILOPATOR (61-47 av. J.-C.) roi d'Égypte (51-47 av. J.-C.)  » est également traité dans :

CLÉOPÂTRE (69-30 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • André BERNAND
  •  • 3 570 mots

Dans le chapitre « César, Antoine et la mort »  : […] Quand elle rencontra César, Cléopâtre, de trente ans plus jeune que lui, ne régnait que depuis trois ans. Son père, Ptolémée XII Neos Dionysos Aulète, mort en mars 51 avant J.-C., avait légué par testament le royaume d'Égypte à l'aîné de ses fils, Ptolémée XIII, âgé de dix ans, et à sa fille Cléopâtre, âgée de dix-sept ans, que le jeune roi devait épouser. Ces trois premières années de règne n'av […] Lire la suite

Pour citer l’article

« PTOLÉMÉE XIII THEOS PHILOPATOR (61-47 av. J.-C.) roi d'Égypte (51-47 av. J.-C.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ptolemee-xiii-theos-philopator/