PSYCHOTHÉRAPIE ET ÉMOTION

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les interventions psychothérapeutiques par et sur l’émotion

Deux principaux courants définissent la psychothérapie des émotions. Le premier, la thérapie centrée sur l’émotion (TCE) initiée par Leslie Greenberg, est enraciné dans les thérapies humanistes et centré sur la personne. Le second est issu des évolutions des années 2010 des thérapies comportementales et cognitives et a été synthétisé par Barlow.

La TCE propose une approche structurée en deux temps de l’émotion. Le premier temps est consacré à la prise de conscience de l’émotion, son identification et l’acceptation de l’impact qu’elle a sur nous. Le thérapeute est amené à travailler la signification de l’émotion fondamentalement en jeu dans la problématique présentée par le patient et ses liens avec ses besoins et ses valeurs. Le second temps est consacré à l’apaisement de l’émotion, en travaillant, d’une part, l’acceptation émotionnelle et, d’autre part, la résolution de problèmes pour satisfaire les besoins de l’individu et développer ses valeurs.

Les thérapies émotionnelles de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives sont principalement axées sur la proposition selon laquelle les troubles psychopathologiques sont la conséquence d’évitements émotionnels. Elles cherchent donc à développer l’acceptation du vécu émotionnel, notamment par des expériences d’expositions aux émotions, en vue de les apprivoiser, ou en développant les capacités de pleine conscience.

Les thérapies émotionnelles constituent le dernier développement apparu dans l’univers de la psychothérapie. La richesse des connaissances sur l’émotion laisse présager d’importants développements dans leurs applications cliniques. Les avancées des interventions ciblant les biais attentionnels ou la modification des styles cognitifs dans le traitement de l’information émotionnelle en constituent d’excellents exemples.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Écrit par :

  • : professeur ordinaire, université catholique de Louvain (Belgique)

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre PHILIPPOT, « PSYCHOTHÉRAPIE ET ÉMOTION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/psychotherapie-et-emotion/