PROJET ABU DHABI 2030

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Depuis l'an 2000, le développement économique du golfe Arabo-Persique entraîne de profonds changements architecturaux dans les États de cette région, et notamment aux Émirats arabes unis. Après Dubaï, qui s'est lancée la première dans des travaux d'aménagements très ambitieux (érection de Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, construction d'îles artificielles, etc.), c'est au tour d'Abu Dhabi de prendre en charge son développement urbain.

En 2007, l'émir Cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyan signe un décret créant le Conseil de planification urbaine d'Abu Dhabi. Ce comité publie un projet intitulé « Abu Dhabi 2030 » dans lequel il est prévu que la population de la ville augmente fortement (elle devrait atteindre 3 voire 5 millions d'habitants d'ici 2030 tandis qu'elle n'en compte aujourd'hui que 1,3 million). L'objectif du projet est donc de pouvoir « répondre aux besoins actuels et futurs du développement » de la capitale, sans toutefois oublier « l'identité culturelle et environnementale de l'émirat ».

Île principale d'un lagon qui en compte près de deux cents, Abu Dhabi projette de s'étendre en direction des îles voisines situées au nord-est de la ville : Saadiyat, Al Reem et Yas. Yas est dotée depuis 2009 d'un circuit de formule 1 sur lequel donne un hôtel spectaculaire ; Saadiyat accueillera gratte-ciel, grands hôtels, plages, réserves naturelles et musées ; Al Reem, l'île la plus proche d'Abu Dhabi, formera l'extension du centre-ville où s'élèveront les immeubles les plus hauts.

La France participe au projet. Après l'inauguration d'une antenne de l'université de Paris-Sorbonne en 2006, le musée du Louvre s'engage l'année suivante à créer un musée d'art universel (Louvre Abu Dhabi, conçu par les Ateliers Jean Nouvel et inauguré en 2017). Enfin, en 2009, le président de la République Nicolas Sarkozy inaugure à Abu Dhabi la première base militaire française au Moyen-Orient.

—  Arnaud BALVAY

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Arnaud BALVAY, « PROJET ABU DHABI 2030 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/projet-abu-dhabi-2031/