PRICE, TRADE SIZE, AND INFORMATION IN SECURITIES MARKETS, D. Easley et M. O'HaraFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'essor de la microstructure des marchés

Le modèle d'Easley et O'Hara s'insère dans le cadre des travaux qui lient l'information et le prix des actifs financiers. Ces modèles théoriques proposent une approche différente mais complémentaire de ceux de la génération précédente, qui proposaient de justifier l'existence de la fourchette de prix non pas en fonction de l'asymétrie d'information, mais en raison du coût de gestion des stocks du teneur de marché.

L'utilisation de la nature des ordres et du volume des transactions pour caractériser le processus de formation des prix n'est que le début d'une large recherche mettant en jeu, par exemple, la séquence des transactions (les agents informés passent tous des ordres d'achat – de vente – en cas de bonne – mauvaise – nouvelle sur la valeur de l'actif), la fréquence des transactions (les agents informés placent des ordres à dates rapprochées pour profiter rapidement de leur avantage). Les contraintes sur les ventes à découvert, c'est-à-dire l'impossibilité de vendre des actifs sans les détenir préalablement, ont également été prises en compte pour analyser la rapidité d'incorporation de l'information dans les prix, selon que le signal sur la valeur de l'actif est bon ou mauvais. Les développements théoriques ont par la suite porté sur le comportement des investisseurs non informés, en donnant la possibilité à ces derniers de choisir le moment où ils passent leurs ordres.

Ces travaux théoriques ont également favorisé de nombreuses analyses empiriques, notamment grâce à la mise à disposition des chercheurs, à partir du milieu des années 1990, des données de marché intra-journalières. Il est ainsi possible d'étudier les comportements des intervenants sur les places financières sur des périodes de temps très courtes, ce qui affine considérablement les analyses.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : adjointe au chef du pôle d'analyse économique du secteur financier, direction générale du Trésor et de la Politique économique, ministère de l'Économie, chercheuse associée au G.A.T.E.-C.N.R.S., université de Lyon-II-Lumière

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Séverine VANDELANOITE, « PRICE, TRADE SIZE, AND INFORMATION IN SECURITIES MARKETS, D. Easley et M. O'Hara - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/price-trade-size-and-information-in-securities-markets/