PRESSE QUOTIDIENNE GRATUITE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

À peine lancée à Paris, en février et mars 2002, la presse quotidienne gratuite rejoignait les caniveaux, sa destination naturelle à écouter alors un grand nombre de voix dans les médias. Tôt le matin, Metro, puis 20 Minutes, n'étaient pas encore distribués par des colporteurs ou installés dans des présentoirs à la sortie des transports en commun que des syndicalistes ouvriers du Livre, affilié à la Confédération générale du travail (C.G.T.), les éparpillaient sans ménagement sur le pavé. En étant imprimés à l'étranger ou dans des entreprises françaises échappant au contrôle du syndicat, les quotidiens gratuits créaient en effet un précédent de nature à rompre le fragile équilibre garantissant, dans les imprimeries de presse, des salaires et des conditions de travail bien plus favorables.

Le monde médiatique ne condamna pas ces coups de mains. Prompts d'habitude à dénoncer les privilèges des ouvriers du Livre, patrons de presse, journalistes, distributeurs de journaux ne trouvaient pas ici matière à s'offusquer. Et pour cause : en laissant agir la C.G.T., ils espéraient la mort de ces nouveaux journaux et la fin de toutes leurs angoisses. Que reprochaient-ils aux « gratuits » ?


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  PRESSE QUOTIDIENNE GRATUITE  » est également traité dans :

HUTIN FRANÇOIS RÉGIS (1929-2017)

  • Écrit par 
  • Claire BLANDIN
  •  • 765 mots

Patron du groupe Ouest-France, homme de presse aux fortes convictions, François Régis Hutin, dans le sillage du christianisme social de sa famille, s’est sans doute toujours pensé en missionnaire : ancien séminariste de la Mission de France à Lisieux, où se formèrent de nombreux prêtres-ouvriers, il est resté toute sa vie pratiquant et admirateur de l’abbé de Lamennais, catholique libéral du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-regis-hutin/#i_48902

PRESSE - Les différentes formes de presse

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 9 420 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La remise en cause d'un modèle : des journaux « gratuits » au développement d’Internet »  : […] Par-delà ces évolutions historiques depuis les années 1950, c'est le modèle économique et professionnel de la presse payante qui est, à partir des années 1990, concurrencé par le développement des quotidiens « gratuits » d'information et, à partir des années 2000, radicalement transformé par celui d'Internet. Il fait face, de surcroît, à l'explosion de l'offre d'information générale et politique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-les-differentes-formes-de-presse/#i_48902

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Michel UTARD, Dominique AUGEY, Marie-Christine LIPANI VAISSADE, Denis RUELLAN, « PRESSE QUOTIDIENNE GRATUITE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-quotidienne-gratuite/