Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PREMIER MACINTOSH

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par
Macintosh original - crédits : Apple Inc.

Macintosh original

Le Macintosh, présenté pour la première fois en 1984 par la société américaine Apple, constitue une véritable révolution pour les utilisateurs d'ordinateurs personnels. Issu du modèle Lisa (Apple) et des travaux de Xerox, il marque une rupture totale avec les produits existants. Macintosh présente en effet une interface homme-machine totalement et exclusivement graphique qui est fondée sur le paradigme du « bureau » avec ses « classeurs » et sa « corbeille ». Il est muni d'une souris pour manipuler les documents et utilise des disquettes rigides de petit format (3,5 pouces) à la dimension d'une poche de chemise. L'ordinateur est monobloc et son installation est aussi simple que celle d'un appareil ménager. L'excellente qualité de son écran monochrome de 9 pouces à affichage noir sur blanc – à cette époque, l'affichage des écrans était toujours vert (ou orange) sur fond noir – et son silence – il ne nécessite pas de ventilateur – font oublier son manque de modularité.

Les ingénieurs les plus créatifs d'Apple ont collaboré au projet : Bill Atkinson, en particulier, a conçu le logiciel MacPaint, livré en standard, qui offre à chacun la possibilité de dessiner avec son ordinateur, chose impensable auparavant. Le traitement de texte MacWrite (également standard) permet de voir à l'écran les documents tels qu'ils seront imprimés (principe du WYSIWYG : whatyouseeiswhatyouget, ou tel écran-tel écrit), ce qui était jusqu'alors impossible.

Le Macintosh est conçu à partir de choix technologiques novateurs (processeur Motorola 68000, 128 Ko de mémoire, disquette de 400 Ko, système d'exploitation partiellement stocké en ROM). Malgré un prix assez élevé (2 500 dollars à l'époque), il devient très rapidement le symbole d'une informatique simple et humanisée, et séduit tous ceux qui s'intéressent plus au résultat obtenu qu'à la technologie.

— Nicolas GRANON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Nicolas GRANON. PREMIER MACINTOSH [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 29/06/2023

Média

Macintosh original - crédits : Apple Inc.

Macintosh original