PIAN

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Maladie infectieuse tropicale sévissant en Afrique, en Amérique (y compris les Antilles) et en Océanie, le pian est causé par Treponema pertenue. Ce germe est très voisin du tréponème de la syphilis, par sa morphologie et par ses caractères antigéniques, si bien qu'une immunité croisée entre pian et syphilis protège les victimes de l'une de ces maladies contre l'autre.

Mais, contrairement à la syphilis, le pian est transmissible par contact non vénérien. Trois semaines après la contamination, un granulome (maman-pian) se développe au point d'inoculation. C'est la lésion primaire. Deux mois plus tard apparaissent des éruptions papulo-ulcéreuses qui caractérisent, des mois durant, la phase secondaire de la maladie. La phase tertiaire, mutilante, affecte la peau mais aussi le tissu osseux (massif facial, membres).

L'O.M.S. a mené à bien des campagnes d'éradication fondées sur le traitement par la pénicilline administrée en une fois à dose très forte.

—  Didier LAVERGNE

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Didier LAVERGNE, « PIAN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pian/