SELLA PHILIPPE (1962- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Par sa hargne, sa farouche volonté de vaincre, d'énormes qualités physiques alliées à une technique remarquable, Philippe Sella, né le 14 février 1962 à Tonneins (Lot-et-Garonne), s'est imposé durant plus de dix ans comme un indiscutable titulaire du poste de trois-quarts centre au sein du XV de France. Ainsi, pour avoir porté à cent onze reprises le maillot tricolore, il a longtemps détenu le record mondial du nombre de sélections, avant que l'Anglais Jason Leonard puis l'Australien George Gregan, notamment, dépassent ce total.

Honorant sa première sélection en 1982 contre la Roumanie, Philippe Sella côtoiera, au centre de l'attaque tricolore, des joueurs au style aussi différent que Didier Codorniou, Christian Belascain, Denis Charvet, Marc Andrieu ou Thierry Lacroix. Il remportera ainsi six fois le Tournoi des cinq nations, réussissant le Grand Chelem en 1987.

En 1986, il réalise l'exploit de marquer un essai contre les quatre équipes britanniques lors du Tournoi. Finaliste de la Coupe du monde en 1987, défait par la Nouvelle-Zélande (9-29) commandée par David Kirk, Philippe Sella connaît sa centième sélection le 26 juin 1994 à Christchurch et participe à la victoire française (33-25) contre les All Blacks.

Philippe Sella est encore une pièce maîtresse de l'équipe de France qui – avec Olivier Roumat, Olivier Merle, Abdelatif Benazzi, Émile N'Tamack, Philippe Saint-André, Jean-Luc Sadourny et le buteur Thierry Lacroix – se classe troisième de la Coupe du monde en Afrique du Sud en 1995.

Deux fois champion de France avec Agen (1982 et 1988), Philippe Sella met alors un terme à sa carrière internationale et épouse la cause du rugby professionnel en signant pour le club anglais des Saracens.

Après sa carrière, Philippe Sella est devenu commentateur pour Canal Plus et il a lancé une ligne de vêtements, Sella 111.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SELLA PHILIPPE (1962- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-sella/