Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KARPPINEN PERTTI (1953- )

Le rameur finlandais Pertti Karppinen remporta trois médailles d'or olympiques consécutivement dans l'épreuve du skiff (1976, 1980, 1984). À cet exploit, il ajoute deux titres de champion du monde (1979, 1985), ce qui lui vaut de présenter l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de l'aviron.

Pertti Karppinen est né le 17 février 1953 à Vehmaa, dans le sud-ouest de la Finlande. L'aisance et la puissance des coups d'aviron de ce colosse (2,01 m, 98 kg) lui permettent de mettre en œuvre une immuable stratégie : il reste le plus souvent en arrière du peloton de tête et fournit son effort dans les 500 derniers mètres du parcours (2 000 m), se lançant alors dans un sprint redoutable. Durant toute sa carrière, Karppinen a eu, lors des jeux Olympiques et des Championnats du monde, pour principal concurrent Peter-Michael Kolbe (R.F.A.), cinq fois champion du monde de skiff.

Karppinen remporte sa première grande victoire internationale en 1976, lors des Jeux de Montréal : il parvient à devancer Kolbe, champion du monde en titre, de plus de 2 secondes, et monte sur la plus haute marche du podium olympique. Lors des Jeux de Moscou, en 1980, Kolbe est absent pour cause de boycottage par de nombreux pays du bloc de l'Ouest. Pertti Karppinen remporte une nouvelle médaille d'or, devant des concurrents moins redoutables, le Soviétique Vassili Iakusha et l'Allemand de l'Est Peter Kersten. Mais, en 1984 à Los Angeles, il retrouve son farouche adversaire – Kolbe donc –, et le devance de près de 2 secondes, obtenant sa troisième médaille d'or olympique. Il réédite ainsi l'exploit du Soviétique Viatcheslav Ivanov, champion olympique en 1956, 1960 et 1964. À la fin de sa carrière, Karppinen parvient encore à se qualifier pour les jeux Olympiques en 1988 et en 1992, mais ne réussit pas à monter sur le podium de l'épreuve de skiff.

À ses deux titres mondiaux, Karppinen ajoute trois médailles d'argent (1977, 1981, 1986) et une de bronze (1987) aux Championnats du monde.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. KARPPINEN PERTTI (1953- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi