PERSEPOLIS (M. Satrapi), en bref

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Persepolis est une bande dessinée de Marjane Satrapi publiée en quatre volumes entre 2000 et 2003. Œuvre engagée, elle raconte l'itinéraire de l'auteur depuis son enfance en Iran jusqu'à sa fuite vers l'Europe.

Née le 22 novembre 1969 à Rasht (Iran), Marjane Satrapi fait ses études en Autriche dès 1984, puis obtient une maîtrise de communication visuelle à l'école des Beaux-Arts de Téhéran. Elle s'installe à Paris en 1994 après avoir été diplômée à l'école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle rejoint alors l'Atelier des Vosges, un collectif d'auteurs de bandes dessinées, pour lequel elle crée plusieurs livres pour enfants, des bandes dessinées et des illustrations de presse.

Dans Persepolis, Marjane Satrapi revient sur les épisodes tour à tour drôles et dramatiques qui ont marqué sa vie. Dans les deux premiers volumes, elle relate comment la prise du pouvoir en Iran par les islamistes en 1979 a profondément modifié les valeurs de son pays et ses propres habitudes. Elle fait également revivre son quotidien et celui des habitants pendant la guerre entre l'Iran et l'Irak (1980-1988). Dans les deux derniers volumes, elle raconte sa vie en Europe, tout d'abord en Autriche, puis son retour en Iran pour y effectuer ses études supérieures, et enfin son arrivée à Paris.

Son regard, qui est celui d'une enfant qui grandit et qui atteint finalement l'âge adulte, donne aux spectateurs occidentaux une autre image de l'Iran et de ses habitants, très éloignée des clichés véhiculés habituellement par les médias. Marjane Satrapi l'affirme d'ailleurs haut et fort : « Nous sommes des gens comme vous ! »

En 2007, en collaboration avec Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi adapte sa bande dessinée pour en faire un film, qui connaît également un grand succès.

—  Arnaud BALVAY

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Arnaud BALVAY, « PERSEPOLIS (M. Satrapi), en bref », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/persepolis-m-satrapi-en-bref/