Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINDRE HORS DU MONDE, MOINES ET LETTRÉS DES DYNASTIES MING ET QING (exposition)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

F. Cheng, Vide et Plein. Le langage pictural chinois, Seuil, Paris, 1991.

F. Jullien, La Grande Image n’a pas de forme. À partir des Arts de peindre de la Chine ancienne, Points, Paris, 2009

E. Lefebvre& M. Bellec dir., Peindre hors du monde. Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing, Paris Musées-Musée Cernuschi, Paris, 2021

N. Monnet dir., Chine. L’empire du trait. Calligraphies et dessins du Ve au XIXe siècle, Bibliothèque nationale de France, Paris, 2004

M.-C. Rey dir., Les Très Riches Heures de la Cour de Chine. Chefs-d’œuvre de la peinture impériale des Qing.1662-1796, Musée Guimet, Paris, 2006.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite d’histoire de l’art à l’université de Lille

Classification

Pour citer cet article

Christian HECK. PEINDRE HORS DU MONDE, MOINES ET LETTRÉS DES DYNASTIES MING ET QING (exposition) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 25/01/2023

Média

<em>L’Éveil du dragon au printemps</em>, Qiu Ying - crédits : Chih Lo Lou Collection/ Hong Kong Museum of Art

L’Éveil du dragon au printemps, Qiu Ying