PEINDRE HORS DU MONDE, MOINES ET LETTRÉS DES DYNASTIES MING ET QING (exposition)

Bibliographie

F. Cheng, Vide et Plein. Le langage pictural chinois, Seuil, Paris, 1991.

F. Jullien, La Grande Image n’a pas de forme. À partir des Arts de peindre de la Chine ancienne, Points, Paris, 2009

E. Lefebvre& M. Bellec dir., Peindre hors du monde. Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing, Paris Musées-Musée Cernuschi, Paris, 2021

N. Monnet dir., Chine. L’empire du trait. Calligraphies et dessins du Ve au XIXe siècle, Bibliothèque nationale de France, Paris, 2004

M.-C. Rey dir., Les Très Riches Heures de la Cour de Chine. Chefs-d’œuvre de la peinture impériale des Qing.1662-1796, Musée Guimet, Paris, 2006.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Christian HECK, « PEINDRE HORS DU MONDE, MOINES ET LETTRÉS DES DYNASTIES MING ET QING (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

<em>L’Éveil du dragon au printemps</em>, Qiu Ying

L’Éveil du dragon au printemps, Qiu Ying

L’Éveil du dragon au printemps, Qiu Ying

L'œuvre de Qiu Ying évoque un monde soumis aux lois d'une continuelle métamorphose. Espace de…

Voir aussi