Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCOFIELD PAUL (1922-2008)

L' acteur anglais Paul Scofield était notamment réputé pour ses puissantes interprétations des héros shakespeariens.

Né le 21 janvier 1922 à Hurstpierpoint, dans le Sussex, David Paul Scofield prend des cours d'art dramatique à la Croydon Repertory Theatre School, dans le sud de Londres, en 1939, puis l'année suivante, à la Mask Theatre School, dans la capitale anglaise. Une fois sa formation achevée, il participe à plusieurs tournées aux côtés de troupes de théâtre ambulantes qui divertissent les soldats au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis, rejoint le Birmingham Repertory Theatre. En 1946, il part s'installer à Stratford-upon-Avon, où il rencontre son premier grand succès, en incarnant notamment le rôle-titre d'Henry V, Cloten dans Cymbeline, Don Adriano de Armado dans Love's Labour's Lost (Peines d'amour perdues), Lucio dans Measure for Measure (Mesure pour mesure), Hamlet et bien d'autres personnages shakespeariens. En 1949, Paul Scofield apparaît pour la première fois en tête d'affiche d'une représentation plus commerciale, lorsqu'il campe Alexandre le Grand dans la malheureuse adaptation du roman Adventure Story de Terence Rattigan.

Scofield est surtout salué pour son interprétation de Thomas More dans A Man for All Seasons de Robert Bolt, qui évoque le procès qui fut fait au célèbre humaniste, condamné à la décapitation pour avoir refusé de reconnaître Henri VIII comme chef suprême de l'Église d'Angleterre. La pièce sera jouée d'abord à Londres (1960) puis à New York (1961-1962). Elle sera récompensée, entre autres honneurs, par le prix Antoinette Perry (Tony Award) en 1962. L'année suivante, Scofield se produit lors du Festival Shakespeare de Stratford, en Ontario, jouant dans Coriolanus (Coriolan) et Love's Labour's Lost. Par la suite, il triomphera sur les planches dans les rôles d'oncle Vania (1970) et de Volpone (1977).

Paul Scofield fait ses débuts au cinéma en 1955. Il reprend en 1966 le rôle de Thomas More dans l'adaptation pour le grand écran de A Man for All Seasons (le film a été distribué en France sous le titre Un homme pour l’éternité), prestation qui lui vaut l'oscar du meilleur acteur. Par la suite, il interprète le rôle-titre du long-métrage King Lear (1971) de Peter Brook, ainsi que celui de Tobias dans A Delicate Balance (1973, Délicate Balance), adaptation de la pièce d'Edward Albee réalisée par Tony Richardson. Il interprète également le roi de France Charles VI dans l'adaptation cinématographique d'Henry V (1989) signée par Kenneth Branagh ainsi que le juge Thomas Danforth dans la reprise pour le cinéma de la pièce d'Arthur Miller The Crucible (1996, Les Sorcières de Salem, adaptée sous le titre La Chasse aux sorcières). Atteint d'une leucémie, Paul Scofield disparaît le 19 mars 2008.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. SCOFIELD PAUL (1922-2008) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi